Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…

Publicité

La soirée du jeudi 1er janvier a de nouveau été marquée par des coups de feu à Nantes, dans le quartier de Malakoff, à proximité d’un point de deal situé rue d’Angleterre. Cette fois, aucune victime n’est à déplorer, mais l’épisode s’est accompagné d’une poursuite et de l’interpellation de deux jeunes, un mineur et un majeur, qui circulaient sur un scooter volé et ont refusé d’obtempérer.

Cinq impacts, cinq ogives : des tirs sans blessé cette fois

Alertées par des riverains, les forces de l’ordre sont intervenues peu avant 22 heures après des détonations entendues dans le secteur. Sur place, les constatations ont permis de relever cinq impacts de balle ainsi que cinq ogives. Des projectiles ont notamment traversé la porte vitrée du hall d’un immeuble, sans faire de blessé.

L’adresse n’est pas anodine : il s’agit du même secteur que celui où, deux jours plus tôt, un autre épisode de tirs avait fait deux blessés. L’hypothèse d’un lien entre les deux affaires est évoquée dans le cadre des vérifications en cours.

Une poursuite, un refus d’obtempérer et un scooter volé

À l’arrivée des policiers, un scooter occupé par deux individus a été repéré et pris en chasse. Le conducteur et son passager ont d’abord refusé d’obtempérer, avant de quitter l’engin et de tenter de poursuivre la fuite à pied. Ils ont finalement été interpellés.

Publicité

Selon les informations disponibles, il s’agit de deux jeunes âgés de 17 et 18 ans. Ils se trouvaient encore en garde à vue le lendemain matin. Les vérifications ont par ailleurs établi que le deux-roues sur lequel ils circulaient avait été déclaré volé en novembre.

À ce stade, les éléments rapportés indiquent toutefois que ces deux interpellés ne seraient pas les auteurs directs des coups de feu. Le tireur, armé d’une arme de poing, aurait pris la fuite sur un autre scooter, avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Une série de tirs qui s’accumule à Nantes

L’épisode du 1er janvier intervient dans un contexte de multiplication des coups de feu dans la métropole nantaise. La veille du Nouvel An, mardi 30 décembre, des tirs avaient déjà éclaté rue d’Angleterre dans le quartier de Malakoff, faisant deux blessés.

Dans cette affaire survenue un peu après 23 heures, deux hommes âgés de 17 et 31 ans avaient été touchés aux membres inférieurs. Ils avaient été pris en charge et transportés au CHU de Nantes. Il avait été précisé que leur pronostic vital n’était pas engagé, même si l’un des deux, le plus âgé, était présenté comme gravement blessé. Le tireur, décrit comme ayant agi depuis un véhicule, avait aussitôt pris la fuite.

Depuis le début de l’année 2025, plus de soixante épisodes de tirs ont ainsi été comptabilisés à Nantes, avec un niveau qui se rapproche du record observé en 2019, où 64 épisodes avaient été recensés. Les faits se concentrent souvent autour de points de deal, dans un contexte où la piste du narcotrafic est régulièrement citée.

Rodéos urbains : un autre front pour les forces de l’ordre

Dans le même climat de tensions et d’atteintes répétées à l’ordre public, un autre dossier récent illustre la difficulté à contenir certains phénomènes urbains. Le samedi 27 décembre 2025, un rassemblement illégal d’environ 70 véhicules s’est tenu sur le parking d’une zone commerciale à Saint-Herblain, près du secteur du centre commercial Atlantis, dans le but de participer à des courses sauvages.

L’arrivée des forces de l’ordre a provoqué la dispersion de la majorité des participants, mais un jeune homme de 18 ans a été interpellé après avoir tenté de poursuivre ses manœuvres, puis refusé d’obtempérer et pris la fuite. Il a été arrêté après s’être retrouvé bloqué dans une impasse.

Quelques semaines auparavant, le 30 novembre, un épisode distinct lié à un rodéo avait conduit un fonctionnaire à faire usage de son arme à feu, en tirant à deux reprises en direction des roues d’un deux-roues poursuivi dans le quartier de Pirmil. Aucun blessé n’avait été signalé.

À Malakoff, l’enquête se poursuit pour identifier l’auteur des tirs du 1er janvier et établir d’éventuels liens avec l’attaque du 30 décembre. Dans l’immédiat, l’interpellation des deux jeunes sur un scooter volé, après un refus d’obtempérer, ajoute un épisode de plus à une séquence déjà lourde, où se mêlent trafic, violence armée et délinquance routière

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Nantes : tirs à Malakoff, scooter volé, refus d’obtempérer…”

  1. CARBONNE dit :

    Éjecter les racailles …

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Local, NANTES, Religion, Société

Les nominations du diocèse de Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

BREST, Social

Volotea : la base de Brest menacée de fermeture cet hiver, sur fond de grève des pilotes

Découvrir l'article

GUINGAMP

Ploumagoar : trois pompiers de Guingamp roués de coups, griffés et mordus en intervention

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.