Nantes. Des travaux et des fouilles sur le mur gallo-romain des Cordeliers

A LA UNE

01/11/2017 – 06H00 Nantes (Breizh-info.com) – Ces jours-ci, ça bouge à nouveau aux Cordeliers, au cœur de Nantes. Alors que l’ancien couvent, qui accueillit la première Université de Bretagne (1480) puis l’école Saint-Pierre (1924) est toujours en friche après avoir été racheté par la Ville de Nantes au diocèse – bien que des fouilles y ont lieu l’été depuis trois ans – c’est maintenant dans la cour que ça se passe.

Le mur de l’église situé le long de la rue des Cordeliers percée en 1835 sur la nef sud de l’église a été consolidé et ravalé au début de l’automne. L’attention s’est déplacée sur le mur gallo-romain ; au sud, c’était l’ancienne église, au nord, la cour toujours utilisée de l’école Saint-Pierre. Désormais, deux ouvriers de l’entreprise briochine EL.TEC y montent un échafaudage supportant un toit. Il s’agit en effet non seulement de pouvoir accéder au haut du mur – ce qu’on peut faire depuis un escalier pratiqué dedans – mais de le protéger. Il sera débarrassé de la végétation qui le recouvre et des fouilles, qui s’annoncent très intéressantes, auront lieu à ses abords.

Fondés au début du XIIIe siècle, les Cordeliers commencèrent à bâtir leur église en 1232. Ce fut un lieu central pour la ville : ils offraient un lieu de réunions et une salle d’archives à une vingtaine de corporations (cordonniers, boulangers, maçons…) dont chacune avait sa confrérie et sa chapelle. Le couvent des Cordeliers ferme en 1793, l’église en grande partie démolie en 1874. Trois sondages archéologiques ont déjà eu lieu dans l’ancienne église et ont permis de découvrir à 3 mètres de profondeur une ancienne voie romaine.

LBG

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Reportage au 7e Forum de la Dissidence de Polémia

« La majorité c’est vous, les extrémistes ce sont eux. Immigration, islamisation, laxisme judiciaire, partialité médiatique, comme vous 60%...

USA. Un juge américain porte un coup d’arrêt à l’obligation vaccinale des soignants dans plusieurs Etats

Aux #EtatsUnis, #JoeBiden essuie un nouveau revers dans sa volonté d’imposer la #vaccination à des millions d’Américains. Un juge...

Articles liés