Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conciliateurs : le ministère de la Justice recrute toujours

07/11/2017 – 11h00 Paris (Breizh-Info.com) –  Le ministère de la Justice recrute toujours des conciliateurs de justice. La campagne de recrutement – qui  court jusqu’en 2019 – a déjà atteint la moitié de ses objectifs . La conciliation de justice permet de résoudre un conflit en obtenant un accord amiable sans procès.

Alors que 72 % des citoyens considèrent que la plupart des litiges peuvent se régler à l’amiable, la loi de modernisation de la justice du 21e siècle  a rendu obligatoire la conciliation pour les litiges du quotidien inférieurs à 4000 euros quand la juridiction est saisie par déclaration au greffe, et renforcé le rôle des conciliateurs de justice

Pour accompagner cette évolution législative qui va générer 45000 dossiers supplémentaires de conciliation, le ministère a engagé une importante campagne de recrutement de 600 nouveaux conciliateurs de justice sur tout le territoire.

Grâce à la mobilisation des associations de conciliateurs de justice, conjuguée à celle des cours d’appel, les services judiciaires peuvent à ce jour s’appuyer sur un effectif de 2021 conciliateurs. Le recrutement se poursuit avec des besoins accrus notamment pour les cours d’appel de Paris, Rouen ou encore Riom.

Auxiliaire de justice assermenté et bénévole, le conciliateur de justice est nommé sur proposition du magistrat coordonnateur des tribunaux d’instance  par ordonnance du premier président de la cour d’appel, après avis du procureur général.

Le candidat fait connaître son intention auprès du tribunal d’instance de son domicile, s’il remplit les conditions suivantes :

            – être majeur et jouir de ses droits civiques et politiques ;

            – n’être investi d’aucun mandat électif dans le ressort de la cour d’appel ;

            – n’exercer aucune activité judiciaire à quelque titre que ce soit ;

            – et justifier d’une expérience en matière juridique d’au moins trois ans.

Nommé pour un an dans un premier temps, il peut, à l’issue de cette période, voir ses fonctions reconduites pour une durée renouvelable de deux ans.

Pour tout savoir sur les conciliateurs de justice et comment le devenir : http://www.metiers.justice.gouv.fr/art_pix/PDF_Interactif_Conciliateurs_web.pdf

Crédit photo : pixabay (cc)
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Conciliateurs : le ministère de la Justice recrute toujours”

  1. Eschyle 49 dit :

    Recruter des conciliateurs , excellente idée . N’oubliez cependant que la matrice de l’Europe est le droit romain , encore utilisé aujourd’hui par les juristes formés aux Humanités , non point chaque jour , mais chaque heure . N’oubliez pas non plus que , depuis 2012 , les déclarations de sinistres des avocats ont augmenté de quarante pour cent ( 40 % ) , et que l’on voit poindre le jour où les assureurs de responsabilité jetteront l’éponge , comme cela vient de se produire pour l’assurance ” perte de collaboration ” . Mr Philippe BAS , président de la Commission des lois du Sénat , vient de se saisir du problème , mais il est trop tard .

  2. JeanPhi85 dit :

    Breizh Info, merci de l’info.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc (22) : Un migrant soudanais auteur de violences conjugales est expulsé trois fois du tribunal : il hurle au “racisme”

Découvrir l'article

Justice

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse

Découvrir l'article

Justice, Local, Société, ST-MALO

Pleurtuit : la maire de nouveau devant la justice

Découvrir l'article

Justice

Plan massif de recrutement pour la Justice : le ministère lance une nouvelle campagne de recrutement de magistrats

Découvrir l'article

NANTES

Deux migrants multirécidivistes narguent la justice…et écopent d’une peine avec sursis à Nantes

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient : 4 ans de prison pour Moussa K, un multirécidiviste auteur de vols avec violences

Découvrir l'article

LORIENT

Pays de Lorient : Coup de filet contre une équipe de cambrioleurs

Découvrir l'article

NANTES

Vivre ensemble à Nantes. Il justifie ses agressions sexuelles en indiquant être sous l’influence de « Djinns maléfiques »

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Justice, Société

Quatre femmes, 29 enfants, violences : la secte islamiste de l’Armagnac prochainement devant les juges

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky