Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Publicité

C’était soir de fête à La Rabine. Une pelouse détrempée, un public à guichets fermés, et des maillots rouge et blanc en clin d’œil aux origines du club : tous les ingrédients étaient réunis pour que le RC Vannes fasse honneur à son histoire. Et les Morbihannais n’ont pas manqué le rendez-vous. En dominant largement Agen (36-15) avec le bonus offensif à la clé, les Bretons ont signé une performance d’autorité, consolidant leur première place au classement de Pro D2 et prolongeant leur invincibilité à domicile.

Dès les premières minutes, le ton était donné. Les Lot-et-Garonnais pensaient prendre les devants (0-3), mais le rouleau compresseur vannetais s’est vite mis en marche. Le pack, impressionnant de puissance et de cohésion, a écrasé son vis-à-vis, mené par un Dave Cherry omniprésent. L’Écossais, talonneur de métier et bulldozer d’occasion, a aplati à deux reprises en bout de ligne, porté par des mauls rageurs (11e et 16e). Deux essais en miroir, deux éclats dans la nuit morbihannaise.

La mêlée chahutée, mais la tête haute

Malgré quelques turbulences en mêlée – rareté suffisamment notable pour être mentionnée – les Vannetais n’ont jamais lâché les rênes du match. Le demi de mêlée Michael Ruru, étincelant et insaisissable, a semé le trouble dans la défense adverse, inscrivant un doublé qui le propulse parmi les meilleurs marqueurs de la saison. Entre temps, Pedemonte, de retour de sélection argentine, y allait lui aussi de son essai en puissance.

En face, Agen, venu avec ses cadres, a tenté de réagir. Mais à chaque offensive, c’est une défense bretonne soudée, disciplinée et solidaire qui s’est dressée devant eux. Même les quelques alertes en fin de première période n’ont pas entamé la confiance des hommes de Jean-Noël Spitzer.

Un RC Vannes conquérant, structuré et réaliste

« Pragmatique, structuré, propre dans les zones de marque », commentait sobrement l’entraîneur vannetais après la rencontre. Une synthèse parfaite de la prestation de son équipe, qui n’a jamais paniqué, même quand la machine grinçait légèrement. Cette victoire permet à Vannes de conserver cinq points d’avance sur Valence-Romans, son dauphin, et de continuer à rêver grand.

Avec cinq victoires bonifiées d’affilée à domicile, La Rabine est devenue une citadelle. Le public breton, fidèle, bruyant, exalté, est bien plus qu’un simple spectateur. Il est le seizième homme. Et dans cet antre où souffle un vent de fierté régionale, le rugby se vit comme un art de vivre, entre traditions et ambition.

Vannes ne gagne pas seulement. Vannes construit. Brique après brique, maul après maul, essai après essai, le club breton confirme qu’il est bien plus qu’un outsider. Il est un prétendant sérieux, une force enracinée dans son territoire et désormais candidate assumée à l’élite.

Screenshot

Crédit photo : DR
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Grand Pardon de Notre-Dame de Quelven les 14-15 août à Guern (56) : l’un des grands pardons de Bretagne intérieure

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Environnement

Éolien Bretagne Sud : six associations appellent à répondre massivement à l’enquête publique

Découvrir l'article

Animaux

Branféré : les Rencontres des intelligences animales fêtent leur 11e édition

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

Environnement

Éolien en mer : PIEBÎEM dénonce une enquête publique lancée en plein été sur le raccordement de Bretagne Sud

Découvrir l'article

Insolite

Des ananas bio récoltés en Bretagne : le pari tenu d’un parc morbihannais

Découvrir l'article

Local

Morbihan. L’ancien hôpital de Guémené-sur-Scorff cherche repreneur pour ses 13 000 m²

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Local, Patrimoine, VANNES

Piv a faotañ dezhoñ sikour aveit skriviñ ur levr àr Ambon ?

Découvrir l'article

Religion

Grand Pardon de Sainte-Anne-d’Auray : 20 000 pèlerins attendus les 25 et 26 juillet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.