Risques de neige. Une Bretagne blanche en fin de semaine ?

A LA UNE

29/11/2017 – 09h00 Rennes (Breizh-info.com) – La question revient tous les hivers. Va-t-il neiger sur la Bretagne ? Cette année, l’hiver semble impatient et pourrait bien répondre par l’affirmative en fin de semaine.

« Winter is coming »

Alors que le début de semaine, déjà frais, ne nous gratifie que de pluie, c’est à partir de la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre que la neige pourrait fêter son arrivée en Armorique. Météo France annonce effectivement des averses de neige, principalement sur l’est de l’Ille-et-Vilaine et le nord-est de la Loire-Atlantique. Les températures flirteraient alors avec les 0 degrés.

Même s’il ne s’agit que chutes temporaires entrecoupées d’éclaircies et non d’un épisode intense, il n’est pas à exclure qu’une fine pellicule blanche recouvre les sols par endroits. De quoi inciter les automobilistes bretons à la prudence et à revoir par la même occasion l’état de leurs pneumatiques.

La nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre pourrait, elle aussi, nous valoir son lot de flocons. Cette fois-ci, la zone touchée serait plus importante et concernerait une grande partie de la Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine mais également les trois quarts est du Morbihan. Une tendance que Météo France semble toutefois nuancer aux toutes dernières prévisions, préférant parler de pluie. Mais, en météo plus que dans n’importe quel autre domaine, mieux vaut être prudent !

« Je t’aime, moi non plus »

La neige et la Bretagne, c’est une longue suite de « je t’aime, moi non plus ». Souvent très attendue par les enfants, les petits Bretons ont régulièrement dû se contenter de gouttes de pluie quand les voisins normands enchaînaient batailles de boules et bonhommes. La faute à un climat un peu trop océanique.

Cela dit, la situation est à nuancer selon le territoire puisque le Centre-Bretagne, les monts d’Arrée et les marches du Nord-Est voient plus souvent « l’or blanc » que le reste de la péninsule. Mais quelques épisodes neigeux notables marquent la Bretagne à intervalles réguliers. Ce fût notamment le cas en décembre 2010. Des épisodes qui rappellent que, malgré nos « roc’h » et autres « menez », le Breton n’en est pas un montagnard aguerri pour autant.

Crédit photo : Wikimedia Commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Alexandre Soljénitsyne : vivre sans mentir

Extraits C’est déjà le fond de l'abîme, la mort universelle de l'esprit est imminente, la mort physique aussi dans...

Juin 1940. Les antifas contre la Résistance

 Extraits de documents d'époque. Ils faisaient quoi en juin 1940 les antifas ? Des graines de Jean Moulin, prenant le...

3 Commentaires

  1. je pense que la région de la baule st nazaire est la région qui voit le moins la neige ….un peu comme les îles .

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés