Nantes. Le succès de la crèche vivante des catholiques traditionalistes se confirme

19/12/2017 – 05h00 Nantes (Breizh-info.com) – Les années passent et la crèche vivante de la place Graslin, dans le centre de nantes,  attire de plus en plus de monde. Après 250 personnes en 2015 puis 500 en 2016 ce sont près de 1000 personnes qui ont assisté à la crèche vivante ce 16 décembre à 15 heures.

Contrairement aux années précédentes, il n’y avait pas de forces de l’ordre – bien occupées plus bas à veiller sur le marché de Noël et ses attrape-touristes – ce qui n’a pas empêché l’assistance de se recueillir et de profiter du spectacle vivant, agrémenté de plusieurs cantiques bretons et de personnages en habits traditionnels bretons. D’autres costumes faisaient directement référence aux provinces françaises, notamment à l’Alsace et à la Vendée.

Comme les années précédentes, la crèche vivante était organisée par le prieuré Saint-Louis de la FSSPX (Fraternité Sacerdotale Saint Pie X), basé en haut de la rue François Bruneau entre la rue Bellamy et l’église Saint-Félix, au nord du centre-ville de Nantes. Le prieuré organise aussi la procession de l’Immaculée Conception, du pont de la Tortière au monument des Cinquante Otages, chaque année le 8 décembre.

A Noël, comme chaque année là encore, le prieuré fera une veillée, suivie de la messe, le 24 décembre à 23 heures. Depuis l’inauguration de l’église Saint-Martin du collège de la Placelière – construite courant 2016, aux confins des communes de Vertou et de Château-Thébaud dans le Vignoble nantais, une veillée de Noël y a aussi lieu à 23 heures et sera suivie d’une messe. Ces deux messes auront lieu selon le rite de Saint-Pie V (1570), dit rite tridentin.

Louis-Benoît Greffe

Photos Gilbert Engelhardt

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Nantes. Le succès de la crèche vivante des catholiques traditionalistes se confirme”

  1. AF dit :

    La veillée du 24 commence à 23h mais la messe est bien à minuit comme toute messe de minuit qui se respecte !

  2. […] Breizh.info, près de 1000 personnes ont assisté à la crèche vivante le 16 décembre. L’assistance a […]

  3. […] Breizh.info, près de 1000 personnes ont assisté à la crèche vivante le 16 décembre. L’assistance a […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un Algérien multirécidiviste arrêté après une série de cambriolages acrobatiques

Découvrir l'article

NANTES, Sport

La DAG 2025 : record de participation en hommage à Philippe Daguillon (FCN) et sourires partagés à Nantes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Municipales 2025 à Nantes : le RN mise sur Jean-Claude Hulot, un haut fonctionnaire parisien encore inconnu des Nantais

Découvrir l'article

BREST, Football, LORIENT, NANTES, RENNES, Sport

Ligue 1 (3ᵉ journée). Les clubs bretons à la peine avant la trêve, sauf Nantes

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Municipales 2026 à Nantes : Foulques Chombart de Lauwe s’impose dans la primaire LR et veut incarner la rupture

Découvrir l'article

Sport

FC Nantes: Challenges of the 2025-26 Season

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky