Noël. Jésus est-il vraiment né un 25 décembre ?

Nativité-de-Jésus

25/12/2017 – 05h00 Morlaix (Breizh-info.com via Ar Gedour) – Jésus est-il vraiment né un 25 décembre ? C’est la question qui agite les médias à chaque Noël. Il y a d’un côté ceux qui y croient et de l’autre ceux qui feront tout pour prouver le contraire. En soi, la question n’est pas si importante. La foi n’a pas besoin de savoir la date et l’heure de la naissance du Sauveur.

Cependant, une question peut éventuellement se poser. L’an passé, le quotidien La Croix avait relayé l’émission d’Isabelle de Gaulmyn sur France Inter, consacrée à ce sujet, que nous retrouvons aussi dans d’autres médias.

France Inter titrait ainsi :

“Aucune chance, en réalité, que Jésus soit né à Bethléem un 25 décembre de l’an zéro”

En quoi est-ce si important pour les médias de rappeler que Jésus n’est pas né un 25 décembre ? Peut-être trouve-t-on la question dans un certain relativisme, qui a été pointé du doigt par Yvon Abgrall dans l’un de ses articles titré “incollable sur Noël ? Vraiment ?”

Va que je te fasse le lien avec cette importance du symbole de la lumière dans bien des croyances et religions, Mithra, les saturnales et autres Sol Invictus. On voudrait mettre toutes les religions sur un pied d’égalité qu’on ne ferait pas autrement. “Je suis l’un des chemins, l’une des vérités …. “ qu’on ferait presque dire à Jésus.

Il devient ainsi admis que si les premiers chrétiens ont choisi la date du 25 décembre pour fêter la naissance du Christ, c’était pour faire progressivement disparaître la fête païenne du solstice d’hiver qui se faisait ce jour-là.

Lire la suite sur Ar Gedour

Crédit photo : Pixabay (cc)

  • Philippe POINDRON

    Je vous invite à lire sur http://politis-philippe.blogspot.fr/2017/12/21-decembre-2017-nouvelles-de-la.html l’argumentation de Dominique Foatta et Aimé Fuchs qui démontre que la date n’a pas été choisie au hasard. Le calendrier de Qûmran permet en effet de conclure comme le disent ces auteurs.

  • .Phoenix😍😍

    J’invite TOUS les chrétiens, les catholiques, les protestants, les hindouïstes, les musulmans, etc… etc…. à lire les définitions du mot « secte »….. et à méditer la dessus… (je suis athée et agnostique).