13/02/2018 – 07 h 20 Rennes (Breizh-info.com)  –  Les Etats Généraux de la Bioéthique, en amont de la future révision des lois de bioéthique, viennent de démarrer en Bretagne, comme dans toutes les régions. Samedi 17 février, une journée débat se tiendra, de 9h15 à 19h, à la maison des associations (cour des alliés), sur la PMA (Procréation médicale assistée), débat auquel La Manif pour tous appelle ses sympathisants à participer.

 « Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est le thème sur lequel s’ouvrent ces états généraux qui auront valeur consultative avant la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

Voici le programme pour la journée de samedi, à Rennes

9 h 15-9 h 45 : café d’accueil des citoyens et remise du questionnaire. 

9 h 45-10 h :ouverture de la journée par Karine Lefeuvre, professeure à l’école des hautes études en santé publique de Rennes, membre du comité consultatif national d’éthique.

10 h-11 h: aide médicale à la procréation (AMP), de quoi parle-t-on ? Approche juridique, médicale et philosophique, avec Brigitte Feuillet-Liget, professeur à la faculté de droit de Rennes-1, Célia Ravel, professeure à la faculté de médecine, chef de service du laboratoire de biologie de la reproduction, et Agata Zielinski, maître de conférences en philosophie à la faculté de médecine Rennes-1.

11 h-13 h : débat citoyen et temps de réflexion.

14 h-14 h 15 : ouverture.

14 h 15-15 h 30: les évolutions de la génétique, de quoi parle-t-on ? Avec Dominique Stoppa-Lyonnet, professeure de génétique à l’université Paris-Descartes, directrice du service génétique de l’institut Curie (Paris), Jean-René Binet, professeur à la faculté de droit et de sciences politiques Rennes 1, et Jérôme Porée, professeur à l’UFR de philosophie Rennes 1.

15 h 45-17 h 45 : débat citoyen et temps de réflexion pour remplir le questionnaire.

Dans un communiqué adressé à la presse, La Manif pour Tous, qui s’oppose à la PMA (rebaptisée AMP pour aide médicale à la procréation) explique son appel à y participer : « il est souhaitable que des spécialistes soient présents, mais aussi des citoyens « ordinaires », tous les points de vue exprimés remonteront à Paris. Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, a d’ailleurs appelé les Français à y participer : Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés, prenons-là au mot ! »

Par ailleurs l’espace éthique régional des Pays de Loire a mis en ligne un questionnaire sur la PMA et la GPA. Quelques minutes suffisent pour y répondre et vous n’avez pas besoin d’habiter la région concernée, tandis que les réponses serviront à la consultation globale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine