Rennes. Un débat sur l’assistance médicale à la procréation (AMP), ce samedi.

Publicité

13/02/2018 – 07 h 20 Rennes (Breizh-info.com)  –  Les Etats Généraux de la Bioéthique, en amont de la future révision des lois de bioéthique, viennent de démarrer en Bretagne, comme dans toutes les régions. Samedi 17 février, une journée débat se tiendra, de 9h15 à 19h, à la maison des associations (cour des alliés), sur la PMA (Procréation médicale assistée), débat auquel La Manif pour tous appelle ses sympathisants à participer.

 « Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est le thème sur lequel s’ouvrent ces états généraux qui auront valeur consultative avant la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.

Voici le programme pour la journée de samedi, à Rennes

9 h 15-9 h 45 : café d’accueil des citoyens et remise du questionnaire. 

9 h 45-10 h :ouverture de la journée par Karine Lefeuvre, professeure à l’école des hautes études en santé publique de Rennes, membre du comité consultatif national d’éthique.

10 h-11 h: aide médicale à la procréation (AMP), de quoi parle-t-on ? Approche juridique, médicale et philosophique, avec Brigitte Feuillet-Liget, professeur à la faculté de droit de Rennes-1, Célia Ravel, professeure à la faculté de médecine, chef de service du laboratoire de biologie de la reproduction, et Agata Zielinski, maître de conférences en philosophie à la faculté de médecine Rennes-1.

11 h-13 h : débat citoyen et temps de réflexion.

14 h-14 h 15 : ouverture.

14 h 15-15 h 30: les évolutions de la génétique, de quoi parle-t-on ? Avec Dominique Stoppa-Lyonnet, professeure de génétique à l’université Paris-Descartes, directrice du service génétique de l’institut Curie (Paris), Jean-René Binet, professeur à la faculté de droit et de sciences politiques Rennes 1, et Jérôme Porée, professeur à l’UFR de philosophie Rennes 1.

15 h 45-17 h 45 : débat citoyen et temps de réflexion pour remplir le questionnaire.

Dans un communiqué adressé à la presse, La Manif pour Tous, qui s’oppose à la PMA (rebaptisée AMP pour aide médicale à la procréation) explique son appel à y participer : « il est souhaitable que des spécialistes soient présents, mais aussi des citoyens « ordinaires », tous les points de vue exprimés remonteront à Paris. Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la santé, a d’ailleurs appelé les Français à y participer : Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés, prenons-là au mot ! »

Par ailleurs l’espace éthique régional des Pays de Loire a mis en ligne un questionnaire sur la PMA et la GPA. Quelques minutes suffisent pour y répondre et vous n’avez pas besoin d’habiter la région concernée, tandis que les réponses serviront à la consultation globale.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, International

Amsterdam interdit les fatbikes dans le Vondelpark : la capitale du vélo veut reprendre la main… sur ses espaces verts

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : la Bretagne reste la région la moins chère de France, jusqu’à 55 % d’écart selon les villes

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Données génétiques de millions d’Européens : qui contrôle vraiment vos analyses ADN ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : un adolescent de 16 ans interpellé après le meurtre par strangulation d’un enfant de 12 ans

Découvrir l'article

RENNES

Betton (35) : L’association Catholiques de France organise des journées autour de la transmission, les 13 et 14 juin

Découvrir l'article

BREST, Economie, Tourisme

Aérien : Transavia ouvre Brest-Séville et Rennes-Séville pour l’hiver 2026, et lance Nantes – Le Caire et Nantes – Cap-Vert

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Un collectif immigrationniste rennais déplore le fait que les « immigrés ne s’impliquent pas assez dans les réunions et manifestations »

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre en intelligence ». Quatre coups de couteau en six jours à Rennes : le verdict glaçant du « vivre ensemble » à la sauce socialiste

Découvrir l'article

Immigration, Local, Politique, RENNES

L’organisation islamiste turque Millî Görüş aux multiples antennes et alliances en Bretagne dans le viseur des services français

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.