Nantes. En 2019, une nouvelle église pour le prieuré Saint Louis (FSSPX)

Le prieuré Saint-Louis (FSSPX) à Nantes, se dote d’une nouvelle église. Le permis de construire a été délivré, il y a maintenant près de 2 ans et le recours contre le permis retiré il y a moins d’un an.  Cependant, il fallait encore trouver un lieu de messe de substitution pour le temps des travaux.

Après de longues tractations et après que le prieuré a un temps envisagé de s’installer hors de Nantes,  l’évêché a accordé, fin janvier, le prêt de l’église de l’Immaculée Conception, située rue Malherbe et qui a été restaurée entièrement entre 2001 et 2004 (charpente et couvertures) puis 2009-2010 (intérieur). Avec sa capacité d’accueil de 300 personnes, sa très belle acoustique et ses vieilles pierres, les fidèles se trouvent ravis.

Fondée par François II de Bretagne qui la dédie à Saint-Antoine de Pade (Padoue) en 1470 puis achevée au XVIIe siècle (1630-1640), la chapelle sert d’atelier de serrurerie à la Révolution. Rachetée par l’abbé Lusson, elle change de vocable pour l’Immaculée Conception et est restaurée (1849-1877). L’orgue a été restauré en 1865 par Louis Debierre et est classé MH depuis 2008.

Deux messes peuvent y être célébrées, le dimanche matin seulement, l’une à 8h30 (basse) et l’autre à 10h (chantée). Pour le reste de la semaine, les messes sont célébrées dans un petit local gardé par le prieuré,  qui ne peut contenir qu’une cinquantaine de personnes maximum, ce qui pose donc de nombreux problèmes, notamment pour la Semaine Sainte.

Toutefois, grâce à cette solution, les travaux ont pu débuter le 5 février dernier. Actuellement, la démolition des bâtiments vient d’être achevée, et le terrassement va commencer. Le gros œuvre lui, devrait être terminé fin 2018, tandis que l’achèvement complet des travaux est prévu pour fin 2019. Une présentation du projet comprenant une église avec une capacité d’accueil d’environ 400 personnes ainsi que des salles de conférences et de catéchismes, a été mise en ligne sur le nouveau site de la FSSPX de Nantes.

Hélène Lechat

Crédit photo :Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un jour du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Agression près d’une mosquée : un fidèle agressé par un autre fidèle, au couteau, à la hache et à la batte

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

Football, Sport

Ligue 1, 5ᵉ journée : Nantes frustre Rennes, Brest se relance, Lorient souffle un peu

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky