Le prieuré Saint-Louis (FSSPX) à Nantes, se dote d’une nouvelle église. Le permis de construire a été délivré, il y a maintenant près de 2 ans et le recours contre le permis retiré il y a moins d’un an.  Cependant, il fallait encore trouver un lieu de messe de substitution pour le temps des travaux.

Après de longues tractations et après que le prieuré a un temps envisagé de s’installer hors de Nantes,  l’évêché a accordé, fin janvier, le prêt de l’église de l’Immaculée Conception, située rue Malherbe et qui a été restaurée entièrement entre 2001 et 2004 (charpente et couvertures) puis 2009-2010 (intérieur). Avec sa capacité d’accueil de 300 personnes, sa très belle acoustique et ses vieilles pierres, les fidèles se trouvent ravis.

Fondée par François II de Bretagne qui la dédie à Saint-Antoine de Pade (Padoue) en 1470 puis achevée au XVIIe siècle (1630-1640), la chapelle sert d’atelier de serrurerie à la Révolution. Rachetée par l’abbé Lusson, elle change de vocable pour l’Immaculée Conception et est restaurée (1849-1877). L’orgue a été restauré en 1865 par Louis Debierre et est classé MH depuis 2008.

Deux messes peuvent y être célébrées, le dimanche matin seulement, l’une à 8h30 (basse) et l’autre à 10h (chantée). Pour le reste de la semaine, les messes sont célébrées dans un petit local gardé par le prieuré,  qui ne peut contenir qu’une cinquantaine de personnes maximum, ce qui pose donc de nombreux problèmes, notamment pour la Semaine Sainte.

Toutefois, grâce à cette solution, les travaux ont pu débuter le 5 février dernier. Actuellement, la démolition des bâtiments vient d’être achevée, et le terrassement va commencer. Le gros œuvre lui, devrait être terminé fin 2018, tandis que l’achèvement complet des travaux est prévu pour fin 2019. Une présentation du projet comprenant une église avec une capacité d’accueil d’environ 400 personnes ainsi que des salles de conférences et de catéchismes, a été mise en ligne sur le nouveau site de la FSSPX de Nantes.

Hélène Lechat

Crédit photo :Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine