Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Ni juge, ni soumise », actuellement au cinéma, à voir absolument

Ni juge, ni soumise est un documentaire belge actuellement sur les écrans à voir absolument. Inspiré de l’émission Strip tease née en Belgique dans les années 80, Jean Libon et son co-réalisateur Yves Hinant ont suivi durant 3 ans Anne Gruwez. Cette juge d’instruction bruxelloise anti-conformiste est d’un naturel réjouissant. Les réalisateurs mélangent avec talent les diverses facettes de sa riche personnalité. Habile à se mettre en scène, elle n’hésite pas à se moquer d’elle-même.

La réouverture d’une enquête sur l’assassinat de deux prostituées, non résolue depuis vingt ans, sert de lien au scénario. Celle-ci permet de voir les techniques contemporaines du monde judiciaire et policier. Mais, c’est la confrontation  entre cette juge, incarnation de la population belge de souche, au caractère bien trempé, et les représentants des nouvelles communautés issues de l’immigration  qui font l’intérêt majeur de ce documentaire inhabituel.

Dans son bureau vont se succéder majoritairement des femmes et hommes immigrés d’Albanie, de Turquie, du Maghreb ou autres . Auteur de violences, vols, agressions, escroquerie et même d’un infanticide, elle les questionne avec humour. Elle n’hésite pas à mettre en lumière leur absence d’assimilation à la culture de leur pays d’adoption. A un de ces «clients» comme elle les appelle, elle demande ” Êtes-vous belge ou turc? ” sans obtenir de réponse nette. Un autre la menace comme elle décide de son incarcération et crie qu’en conséquence “il va partir en Syrie “.

Cette description sans artifice de la société telle qu’elle est illustre parfaitement la réalité belge d’aujourd’hui, parfois pire que ce que l’on peut imaginer. Quand Eric Zemmour avait osé le dire pour la France, il s’était retrouvé devant les juges suite aux plaintes des organisations bien pensantes qui la nient.

Il est visible à Nantes au Concorde et à Saint Nazaire au Cinéville.

Louis Cruau

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Christianisme. 10 films ou séries à visionner pour Pâques

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Claude Chabrol s’invite à Rennes du 17 au 19 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Rencontre avec Alejandro Monteverde, réalisateur de « Sound of freedom » [Interview exclusive]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Samain, Toussaint, Halloween…Quels sont les films préférés des Français pour se faire frissonner un peu en cette nuit du 31 octobre ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Sound of Freedom : la bande annonce en français est arrivée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky