Trouvez votre professeur de Yoga sur toute la Bretagne historique

A LA UNE

Afin d’offrir, aux pratiquants bretons ou vacanciers, un moyen d’accès direct aux professeurs de Yoga, des 5 départements, et à ces derniers, un média pour annoncer le calendrier de leurs cours et stages vient d’être mis en place. Il s’agit du site Bretagne.yoga, qui propose aux professeurs de Yoga – qui sont nombreux en Bretagne – de créer leur fiche enseignant et ainsi d’être répertoriés pour que les particuliers puissent les contacter.

Pour le moment, le site en est à ses débuts – mais son clin d’oeil appuyé en faveur de la Bretagne historique – et l’engouement que suscite le Yoga en Bretagne, mérite qu’on y fasse un détour. Le site recense également les actualités de cette philosophie de vie par département, les différents stages, des conseils pratiques, mais aussi des liens vers des praticiens de médecine alternative, dans la région.

Désormais, si vous voulez vous lancer dans le grand bain, mettez vos plus confortables vêtements de Yoga , et ne vous reste plus qu’à trouver votre professeur.

Un compte twitter est également disponible ici.

Qu’est ce que le yoga ?

Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C.  Bien que d’origine orientale, il a été très bien intégré et mis en pratique en Occident, que ce soit sous sa forme originale ou sous une forme adaptée.

Il s’agit d’une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde (yoga nidra).

Le centre de Yoga et de bien être explique quels sont les effets et les bénéfices de cette philosophie :

C’est un système essentiellement pratique qui peut profondément aider les gens dans la vie quotidienne et dans l’exploration des aspects plus profonds de la vie. Il propose des réponses aux problèmes de l’homme moderne face au stress et aux situations de la vie difficiles à gérer.

        –   Dans sa forme la plus épurée due au contact de l’occident, on compare le yoga à de la gymnastique douce, un moyen efficace malgré tout pour obtenir la santé et le bien-être.

Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies si répandues aujourd’hui, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

        –   Dans sa forme la plus profonde, plus près du yoga d’origine, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.

En approfondissant les pratiques (avec les bandhas, les drishtis, les mudras, les bijas; au niveau de la méditation des visualisations sur les chakras ou les énergies subtiles, des récitations de mantras) et des techniques plus poussées en pranayama, telles qu’enseignées en Inde, nous avançons ainsi dans une exploration de notre intérieur et sur le chemin de notre évolution personnelle, nous touchons ainsi à une dimension plus vaste que nous-même.

Lorsqu’on désire pratiquer ainsi un yoga plus traditionnel, il est intéressant aussi d’étudier les textes classiques de l’Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga.

Quels bénéfices apporte le yoga ?

Cette discipline apporte, selon ses adeptes, de nombreux bénéficies. Il permet d’avoir un corps plus souple, des articulations en meilleures santé, un corps plus tonique. Il permet également de mincir, notamment car il améliore la digestion, la respiration. Le corps gagne en vitalité, le dos est soulagé, le système immunitaire se renforce et le corps élimine mieux toxines et bactéries.

Mais le Yoga joue également sur la santé psychique, sur le mental : 

En plus de tous les bienfaits que le yoga propose au reste de notre organisme, il est important de garder à l’esprit que les différents exercices de concentration et de méditation viendront nous aider à améliorer considérablement nos facultés mentales. Outre les problèmes de stress, le yoga viendra jouer un rôle positif sur nos facultés intellectuelles en général. Vous remarquerez certainement qu’en pratiquant le yoga régulièrement, vous bénéficierez d’un esprit plus clair et plus vif et que vous serez moins parasité par des pensées et des émotions négatives. En plus de vous aider au quotidien dans vos différentes activités, ces différents bienfaits vous permettront sans nul doute d’augmenter votre joie de vivre.

En résumé, le yoga possède un grand nombre de bienfaits sur notre organisme. Face à ça, il semble nécessaire de mettre à profit cette discipline dans notre quotidien afin de mettre toutes les chances de son côté de rester en meilleure santé et d’augmenter considérablement son bonheur.

Photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés