Dans le Vignoble, un Gwenn Ha Du de Bretagne Réunie arraché !

Penaos

L’association Bretagne Réunie, militant pour la réunification administrative de la Bretagne, a récemment lancé une opération visant à installer des drapeaux bretons le long des routes de Loire-Atlantique. Mais la belle initiative a été entachée par l’arrachage d’un Gwenn Ha Du dans le Vignoble nantais.

Naoned e Breizh

Baptisée « La Loire Atlantique aux couleurs de la Bretagne », le projet de Bretagne Réunie consistait donc à orner les routes du Pays nantais de Gwenn Ha Du. Des mâts de huit à dix mètres de hauteur ont ainsi été installés pour l’occasion.

L’opération a débuté le 31 mars et a pour but de rappeler l’appartenance plus que millénaire du Pays nantais à la Bretagne. Un Pays nantais par ailleurs représenté par l’une des bandes du Gwenn Ha Du. Et c’est dans le Vignoble nantais que les premiers mâts (une dizaine) ont donc été dressés pour marquer le début de cette campagne.

Gwenn Ha Du
Source : Corse Images et Histoire

L’ambition de Bretagne Réunie est de rendre impossible le fait de faire dix kilomètres en Loire-Atlantique sans voir notre vieux drapeau national.

Mât déplanté, drapeau volé

Le 31 mars au matin, le comité local du vignoble de Bretagne Réunie avait donc donné rendez-vous à ses membres à Mouzillon, l’une des neuf communes du Vignoble à hisser un drapeau. Des vignerons, dont certains ont bien compris que l’identité du Muscadet est intimement liée à la Bretagne, assuraient même une dégustation pour la cinquantaine de personnes présentes.

Gwenn Ha Du
Source : FB Bretagne Réunie

Ces infatigables militants d’un retour aux frontières réelles de la Bretagne se sont aussi rendus à Saint-Hilaire-de-Clisson ou encore à La Chapelle-Heulin pour y installer d’autres mâts, toujours sur des terrains privés. Une façon de montrer qu’il y a encore des terres appartenant à des Bretons soucieux de leur identité en Loire-Atlantique.

Mais c’était sans compter sur quelques oiseaux de mauvais augure. L’un des mâts a ainsi été déplanté et son drapeau breton arraché. Une identité bretonne qui en dérange certains dans le Vignoble. On se demande bien par quoi ils souhaitent la remplacer !

Gwenn Ha Du
Source : FB Bretagne Réunie

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS