Quimper. Les pro-migrants n’ont pas fait pas recette

Publicité

La Bretagne est toujours en pointe dès qu’il s’agit de prôner l’accueil des migrants. Du moins, certaines associations. Qui ont par ailleurs du mal à grossir leurs rangs comme en témoigne un nouveau rassemblement qui se tenait à Quimper le 9 avril.

Petite centaine

Difficile de tous les recenser, ces marches et ces différents rendez-vous en faveur des demandeurs d’asile qui ont lieu régulièrement en Bretagne. Le tout dernier du genre s’est déroulé sur trois jours, du 7 au 9 avril.

La marche a donc débuté le samedi au départ de l’aéroport de Brest à destination de Daoulas puis la journée se terminait à Châteaulin. Ville dans laquelle la journée du dimanche était dédiée aux échanges et à l’information sur la question des migrants. Et c’est à Quimper le lundi que s’achevait ce weekend militant pour les partisans de l’immigration en Bretagne.

Dans la capitale de Cornouaille, une nouvelle marche avait donc lieu pour demander une révision du règlement de Dublin. Mais force est de constater que le sujet n’attire pas les foules puisque pas plus d’une petite centaine de personnes étaient présentes. Et ce, alors que plus d’une douzaine d’associations s’étaient jointes à l’organisation de ces journées. Un ratio assez maigre au final.

Arrêter les expulsions

Quel est donc le souhait de ces associations concernant les nouveaux venus en Europe, et plus particulièrement en Bretagne ? Elles considèrent que le règlement Dublin III est trop dur envers les demandeurs d’asile et demandent ainsi sa révision.

Concrètement, cette directive prévoit que les individus en situation illégale sur le sol de l’UE soient systématiquement reconduits vers le premier pays européen qu’ils ont atteint. Autrement dit, les pays en première ligne face à l’arrivée de ces migrants comme la Grèce ou l’Italie. Tandis que ces états sont désormais submergés par les immigrés et voient leurs structures d’accueil saturées, les organisations participant à la marche de Quimper souhaitaient interpeller les pouvoirs publics sur les conditions de vie des demandeurs d’asiles dans ces centres.

Selon les manifestants, la solution réside dans la possibilité pour les migrants de demander l’asile en France. Un collectif baptisé « Finistère d’accueil » a même vu le jour à l’issue de la marche et entend demander l’arrêt des expulsions au préfet du Finistère.

Quimper

Pourtant, à y regarder de plus près, seuls 10% des transferts de demandeurs d’asile vers le pays de l’UE qui en est responsable au titre de la procédure Dublin ont abouti en 2016. Mais pour les associations en question, la politique migratoire des dirigeants français comme européens est encore trop restrictive. Question de point de vue certainement !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

SOS Méditerranée

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Politique

France Inter : deux minutes trente qui font trembler la Maison ronde

Environnement, Insolite

Et si les plantes chantaient ? À Gaujacq, la « musique des plantes » intrigue chercheurs et agriculteurs

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société

« Difi 1000 familh », ur bloaz dija !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Découvrir l'article

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

BREST

Odysséa Brest : la 24e édition se courra le 13 septembre au Relecq-Kerhuon

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.