Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abeilles. Les apiculteurs sont arrivés à Rennes

Ce vendredi 4 mai, une manifestation qui a réunie plus de 200 personnes pour la défense de la survie des abeilles, menacées par les pesticides, s’est déroulée devant la chambre d’agriculture de Rennes. Des apiculteurs, le maire de Langoléan et le sénateur Joël Labbé du morbihan ont pris la parole tandis que ce dernier compte intervenir auprès du ministre.

Le député écologiste du Morbihan Paul Molac n’était pas présent et son absence a été critiquée par des militants écologistes de la première heure.

Beaucoup d’apiculteurs professionnels sont au bord du dépôt de bilan. La mortalité des abeilles, c’est entre 25 % et 75 % en fonction qu’elles évoluent dans une zone d’agriculture intensive ou pas.

« La mortalité des abeilles, c’est le signe annonciateur – avec le développement des cancers – que notre société est malade.» explique un des manifestants présent. « Cela dépasse totalement les clivages politiques, c’est la santé des abeilles et l’avenir d’une agriculture au service de nos concitoyens et pas de la firme chimique Monsanto.»

Des apiculteurs venus de toute la Bretagne ont entamé lundi 30 avril 2018 un “convoi mortuaire” de ruches mortes depuis le Morbihan vers la Chambre d’agriculture régionale de Bretagne à Rennes pour dénoncer « l’utilisation de pesticides nocifs aux abeilles en agriculture ». « On dénombre en ce printemps près de 20.000 colonies d’abeilles exterminées », s’alarme la Fédération Française des apiculteurs professionnels dans un communiqué.

« Malgré le Grenelle de l’environnement en 2007, l’utilisation de ces produits se poursuit. Et même si l’Union européenne a interdit quelques-uns de ces produits il y a quelques jours, d’autres sont utilisés et autorisés », s’inquiètent les apiculteurs sur place.

Des apiculteurs – souhaitant une rencontre avec Nicolas Hulot – qui souhaiteraient rencontrer un peu plus de mobilisation et de soutien populaire, pour une cause qui concerne l’ensemble de la population.

Photo : DR
[ccBreizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement

Frelon asiatique. L’utilité des piégeages massifs remise en question ?

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes annoncent la création d’un double diplôme…sur la transition alimentaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky