Un rappeur sénégalais appelle les siens à rester en Afrique

Le rappeur sénégalais Malal Almamy Talla, alias « Fou Malade », souhaiterait voir l’Afrique grandir. Pour cela, il estime que les Africains doivent travailler sur place, et non émigrer vers l’Occident. « Un Africain qui quitte l’Afrique qui aller s’installer en Europe et y travailler, il est appelé ‘immigré’. Un Européen ou un Américain qui vient ici pour gagner de l’argent, il est appelé ‘expatrié’« , fait-il valoir de prime abord.

Et de mettre en lumière une injustice : « Si on revient sur l’histoire, il y a 400 ans, les Hollandais, les Espagnols et les Portugais sont entrés en Afrique avec des caravelles, clandestinement. Il n’y a pas eu d’autorisation. Nous, on nous impose le visa » .

Alors quel message veut-il porter auprès des jeunes Africains ? « Le message pour nos jeunes, c’est de dire ‘restons chez nous, travaillons chez nous’. Nous pensons qu’aujourd’hui, on doit se battre ici pour exiger de ceux qui nous dirigent une bonne gestion », explique-t-il. « On ne nous a jamais montré à la télé la France des clochards, la France des difficultés, la France où les jeunes ne travaillent pas. Quand tu regardes les médias, c’est l’El Dorado qu’on nous présente, on nous fait rêver« , assure-t-il. Selon lui, ce sera bel et bien aux Africains de développer leur continent et leur économie.

Les thématiques chères au rappeurs ce sont les sirènes de l’Europe. Dissuader les Sénégalais de répondre à la tentation de l’immigration clandestine, c’est le but du titre Delouissi qui signifie « revenir » en wolof.

« Le rap en général ce n’est pas l’Eldorado, si tu dois dépenser 3,5 ou 4 millions pour te trouver des papiers pour aller en Europe… Moi si j’ai un ou deux millions, je vais acheter des vaches, je vais acheter un petit terrain pour cultiver et je serai beaucoup plus riche que celui qui a fait là-bas dix ans », raconte Niagass.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Pays Basque : pour le nouveau président du PNV, « son successeur pourrait bien s’appeler Hasan »

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les migrants soudanais et afghans surreprésentés dans les arrestations pour crimes sexuels

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Le Loroux-Bottereau (44) : Un migrant mongole veut tuer sa femme, les enfants mis à l’abri en mairie

Découvrir l'article

Immigration, Politique

Remigration : une action continentale concertée pour le retour des clandestins dans leur pays d’origine

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Au Sénégal, un maire poursuivi pour trafic de migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky