Université de Nantes : les bloqueurs du campus Tertre évacués dans le calme

Publicité

Vendredi soir, 70 gendarmes mobiles et  30 policiers ont évacué les bloqueurs d’ultra-gauche qui s’étaient retranchés dans le bâtiment Censive, réoccupé depuis près d’un mois. A l’arrivée des policiers, ils n’étaient plus que sept dans le bâtiment et dix dehors.

Après l’expulsion, une cinquantaine de soutiens sont venus les rejoindre et ils ont fait un pique-nique sous haute surveillance policière. L’Université de Nantes n’est donc plus officiellement bloquée, mais une grande partie du campus Tertre reste fermée.

L’opération a commencé à 19 heures. Les occupants ont été laissés libres après que leur identité ait été contrôlée. Les services de l’Université ont sécurisé le bâtiment – largement dégradé comme le reste du campus (voir nos photos exclusives) – et mis en place un service d’ordre pour le week-end. L’ultra-gauche reconnaît elle-même « aucun blessé, aucune arrestation ». Le collectif Nantes Libre, opposé aux blocages, a de son côté remercié la Police Nationale sur Twitter et constate que « après plusieurs semaines d’attente, l’Université de #Nantes se décide enfin à rétablir l’ordre ».

Ainsi, l’Université est officiellement débloquée – et les zadistes ont perdu leur base avancée – tandis que les partiels commencent lundi et les expulsions sur la ZAD pourraient reprendre dès la semaine prochaine. Il n’y a du reste plus que deux universités bloquées en France – Nanterre, dont le blocage s’est étendu à la maison des examens d’Arcueil afin d’empêcher que les partiels puissent avoir lieu, et Rennes II où cependant un seul bâtiment est vraiment occupé.

L’Université de Nantes s’est fendue dans la soirée d’un communiqué pour constater que l’évacuation a été « calme et sans incidents ». Cependant, « dans l’attente de la remise en l’état du campus qui a subi de très nombreuses dégradations, l’Université de Nantes annonce que les enseignements et les activités de recherche restent suspendus jusqu’à nouvel ordre dans les bâtiments suivants : bâtiment Tertre, Censive, Faculté des langues et cultures étrangères, Recteur Schmitt (sauf pour les étudiants du Service Universitaire des Langues). La Faculté de Droit et l’IAE seront fermés uniquement ce week-end. Les bibliothèques universitaires, ainsi que le Pôle étudiant, demeurent ouverts et accessibles au public ».

Le samedi 12 à 18 heures, l’ultra-gauche avait prévu un rassemblement devant la présidence de l’Université, près du CHU. Mais cette fois, ses militants n’ont pas pu s’en prendre au bâtiment comme les deux autres fois. Dix camions de CRS les attendaient. Les vingt premiers arrivés ont été contrôlés et photographiés.

Ensuite, « après une fouille au corps, 15 personnes peuvent partir, 5 restent là, dans l’attente, sans raison, pendant plus de 40 minutes », relate le communiqué de l’ultra-gauche. « Une quarantaine d’autres étudiants sont arrivés entre temps à l’extérieur. Deux étudiants et une enseignante chercheuse s’approchent de la nasse pour avoir des informations ils se font alors très lourdement gazer et insulter pour se faire dégager ». Un  étudiant particulièrement remonté a été interpellé par la BAC.

Cependant l’ultra-gauche, bien que particulièrement faible en nombre – le rassemblement « étudiant » de samedi ne l’était qu’à moitié – n’a pas dit son dernier mot et s’emploie désormais à chercher à perturber les partiels. Sous le prétexte de s’opposer à la loi, mais surtout parce que si les bloqueurs ne passent pas leurs partiels, ils ne seront plus étudiants l’an prochain et ne pourront pas continuer à dégrader les bâtiments et à faire de l’Université une base arrière des luttes d’extrême-gauche, le tout aux frais du contribuable.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

URC : les Sharks seuls en tête après 2 journées, Leinster tombe à Durban

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, International, Patrimoine

Reuz e Korsika evit difenn enor ar Werc’hez

Rugby, Sport

RC Vannes – Pau (40-43) : la remontée folle s’arrête à 3 points

Auto-Moto, Economie

Sécheresse : les stations de lavage au bord de l’asphyxie

Patrimoine, Société, Tribune libre

Profanation d’une statue de la Vierge Marie au son de « sale pute » : en Corse, pas de féministes, mais des promesses… [L’Agora]

International

Rachat de Warner par Paramount : la droite polonaise rêve de mettre la main sur TVN

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Histoire, International

Stephen Kertesz, le diplomate hongrois qui faisait de la paix un devoir

A La Une, Sociétal

Joseph Schmittbiel (« Mathilde ou la violence du confinement ») : « La même perversité était à l’œuvre dans les deux cas »

Sociétal

Souveraineté, Europe, Russie, Trump : le grand entretien d’Alain de Benoist avec Paul-Marie Coûteaux

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Assurance habitation : Brest, ville la moins chère de Bretagne et de France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Mandela incendié, le RN dénonce des « violences gauchistes »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la mairie chasse policiers et gendarmes de son stand de tir

Découvrir l'article

Economie, NANTES, RENNES

Rennes – Nantes : 30 % de TER en plus à la rentrée 2027, presque un train par heure en semaine

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le recours contre la réélection de Johanna Rolland examiné ce 30 septembre au tribunal administratif

Découvrir l'article

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

Découvrir l'article

Economie

Loire-Atlantique. Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain : les maires socialistes préparent les contribuables à la hausse des impôts locaux

Découvrir l'article

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.