Le ministère de la Culture organise, à partir du 9 juin prochain, une nouvelle Grande Collecte dédiée à « l’histoire des femmes » en invitant les particuliers à se plonger dans leurs archives familiales pour partager souvenirs et documents authentiques. En Bretagne, 7 sites d’archives seront mobilisés.

poudrerie
Femmes qui enroulent des bandes de cuir

Cette collecte thématique a pour ambition de rassembler des correspondances privées comme des journaux intimes ou autobiographies, des archives photographiques et audiovisuelles, des témoignages oraux, des archives privées liées aux luttes sociales dans les entreprises, des témoignages d’engagements politiques, des fonds syndicaux et associatifs, des archives de chercheuses, d’artistes, d’intellectuelles, etc. Par ailleurs, la Grande Collecte a aussi vocation à réunir des documents rares comme des archives plus intimes, journaux, écrits du quotidien, ouvrant de nouveaux champs de recherche encore peu explorés.

Organisée par le service interministériel des Archives de France en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France à l’occasion de la Journée internationale des archives de l’UNESCO, la Grande Collecte est une opération nationale appelant tous les citoyens à confier leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement : souvenirs de famille, correspondances, documents de voyage, photographies, journaux intimes, carnets, etc. Cette Grande Collecte permet à la fois aux institutions archivistiques de consolider leurs fonds et aux chercheurs d’y trouver matière à l’écriture de l’histoire. Par ailleurs, en invitant la population à participer à l’opération, elle a pour vocation de sensibiliser le public à la valeur que représentent les archives privées pour l’histoire et pour l’enrichissement de la mémoire collective. Après leur remise, certains documents sont numérisés puis rendus disponibles sur le site www.lagrandecollecte.fr.

PROGRAMMATION EN BRETAGNE ADMINISTRATIVE

Service Archives et Patrimoine Ville d’Auray
1 place du Gohleres 56400 Auray
Samedi 9 juin 8h30-12h00

http://www.auray.fr/culture/archives-municipales/

Archives Départementales des Côtes-d’Armor
7 rue François Merlet 22000 Saint-Brieuc
Sur rendez-vous du lundi 11 juin 14h-17h au mercredi 13 Juin 9h-12h et 14h-17h

http://archives.cotesdarmor.fr/

Archives Départementales du Finistère
5 allée Henri Bourde de la Rogerie 29000 Quimper
Samedi 9 juin 14h-17h
Programme : samedi 9 juin matin : visites flash des Archives (« De mains en main », « Les archives sont vivantes ! », « Le livre, fidèle compagnon de l’archive ») et débat d’actualité « Conserver ou détruire, il faut choisir ! »

http://www.archives-finistere.fr/

Archives Départementales du Morbihan
80, rue des Vénètes 56000 Vannes
Samedi 9 et dimanche 10 juin 14h-18h

https://archives.morbihan.fr/accueil/

Archives Municipales de Lorient
Rue de l’Hôtel Gabriel, Enclos du Port 56100 Lorient
Vendredi 8 et samedi 9 juin 14h-18h

http://archives.lorient.fr/

Archives Municipales de Quimper
Mairie de Quimper 10 bis rue Verdelet 29 000 Quimper
Mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 juin 8h30-12h et 13h30-17h30

http://www.quimper.bzh/410-archives-municipales.htm

Archives Municipales de Vannes
12, avenue Saint-Symphorien 56 000 Vannes
Samedi 9 juin 9h-12h30 et 13h30-17h
Sur rendez-vous la semaine du 11 Juin
Accueil en salle de lecture.

https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/archives-municipales/

Crédit photo : flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine