Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Météo : un fort épisode orageux prévu au début de la semaine en France

Il y a le foot, mais aussi la nature qui s’invite dans l’actualité. Par exemple avec la chaleur et le début des vacances. Ou le fort épisode orageux prévu dans la nuit de dimanche à lundi et tout le début de la semaine.

Dans la nuit de dimanche à lundi, une première vague d’orages va éclater sur une zone très large qui va de la pointe bretonne à l’Yonne, en passant par la baie de Seine, le sud du bassin parisien et jusqu’aux Hautes-Pyrénées. En Bretagne, les orages sont forts dans le sud du Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine – hors environs de Saint-Malo, faibles à modérés ailleurs.

En début de nuit, l’activité orageuse était déjà très importante sur la France, avec près de 11.000 éclairs répertoriés de minuit à une heure du matin. Les orages survenus depuis 22h se concentraient sur les côtes de la Loire-Atlantique, de la Vendée et dans les Landes – avec un second massif sur la grande Beauce (Eure-et-Loir, Loiret). Les plus intenses se trouvaient au centre de la Mayenne et dans le sud de l’Aquitaine.

Le site spécialisé Keraunos prévoit aussi une faible possibilité de grêle – de 5 à 15% – dans une vaste zone qui s’étire de l’est de l’Ille-et-Vilaine à l’ouest de la Bourgogne, en passant par l’Orléanais, la Touraine, le Maine, le Perche et l’Anjou. « De fortes pluies, de la grêle lors de l’initiation du système et des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 110 km/h sont envisagées » précise le site dans son bulletin du jour.

Le lundi, les orages se décalent sur un axe allant de Cherbourg au lac Léman, ainsi que dans le sud-ouest. Des orages modérés et localisés peuvent néanmoins encore éclater en Loire-Atlantique – hors presqu’île de Guérande, Ille-et-Vilaine et sur les franges orientales des Côtes d’Armor. Les orages seront nettement plus violents et porteurs d’averses de grêle sur la Bourgogne, le Lyonnais et me Dauphiné – ce sont donc les vignerons locaux, pour lesquels l’année ne s’annonçait pas sous de mauvais auspices pour l’heure, qui les suivront avec inquiétude.

Mardi 3 juillet, la Bretagne est censée retrouver un peu de calme, puisque les orages surviendront principalement de la Normandie à la Franche Comté, et dans le sud-Ouest en fin de journée. Cependant, la moitié nord de l’Ille-et-Vilaine et la côte des Côtes d’Armor peuvent en avoir quelques uns.

Retour en revanche de l’instabilité orageuse le 4 juillet pour la Bretagne : si la dégradation orageuse sera particulièrement active de l’Aquitaine à l’Alsace, avec des orages potentiellement forts (rafales, pluies importantes et grêle) dans un triangle entre le Périgord, l’Alsace et le lac Léman, la Bretagne méridionale sera en bordure du phénomène. Des orages modérés pourraient donc éclater sur toute la Loire-Atlantique. Le reste de la Bretagne devrait connaître cependant un calme relatif.

LBG

Crédit photo : Pixabay (c)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky