54 députés (sur 577) votent la loi anti « fake news » : elle est adoptée en première lecture

La République française ressemble parfois à une parodie de démocratie, elle qui se targue pourtant de donner des leçons au monde entier.

Ainsi le 3 juillet, à l’Assemblée nationale, 54 députés sur 577 (moins de 10% donc) ont voté pour la proposition de loi organique relative à la lutte contre la manipulation de l’information (première lecture) (loi dite « anti fake news »). En face, seuls 21 députés ont voté contre, les Républicains s’étant signalés par leur absence massive, et il y a eu au total deux abstentions volontaires.

Du côté des députés bretons, Marc le Fur n’a pas pris part au vote, en tant que président de séance. Gaël le Bohec (LREM), député d’Ille et Vilaine, a lui voté pour cette loi restreignant la liberté d’expression un peu plus, tout comme Yannick Kelorogot (côtes d’Armor). Les autres députés bretons étaient aux abonnés absents. Seuls les députés du RN et Debout la France ont massivement voté contre (7 non inscrits sur 21) tandis que les Républicains n’ont pas daigné être présents en nombre (7 votants)

Au total, ce sont donc moins de 10% de députés (52 LREM et 2 Modem), députés il faut le rappeler déjà élus par une large minorité de Français lors des élections législatives, qui ont voté une loi qui permet à la justice de déterminer qui est un bon média, qui ne l’est pas, qui est un bon journaliste, qui ne l’est pas, qu’est ce-qu’une bonne information et qu’est-ce qu’une mauvaise…

En réalité, ce ne sont pas une, mais deux lois qui ont été votées.  Une loi dite « ordinaire », et une autre organique, applicable lors des élections présidentielles. Le contenu du projet de loi est clair : un candidat ou un parti politique pourra saisir un juge des référés pour faire cesser la « diffusion de fausses informations » trois mois précédant un scrutin national. Cette loi permet également de contraindre les plateformes numériques (dont les réseaux sociaux Facebook, Twitter…) à une obligation de transparence lorsqu’un contenu est diffusé contre une rémunération (contenu sponsorisé). Enfin, une partie du dispositif étend les pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’égard des chaînes étrangères. Ce texte vise sans la nommer notamment RT, la chaîne russe. Ainsi, le gendarme de l’audiovisuel peut aller jusqu’à suspendre la diffusion d’une chaîne étrangère en période électorale ou résilier sa convention, sous certaines conditions.

La France, pays de la liberté d’expression ? (Rires …)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique, Sociétal

Twitter Files. Censure numérique : la France et Macron en première ligne d’un complexe liberticide

Découvrir l'article

International, Sociétal

Armes à feu : la République Tchèque plus sûre que la France ? Ce que disent les chiffres — et la loi

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

L’État français ne sert plus à rien… sauf à nous détruire

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Europe totalitaire et survie de la France. [L’Agora]

Découvrir l'article

Football, Sport

Football. Ligue 1+ : la nouvelle plateforme qui diffusera l’essentiel du championnat français lance ses abonnements

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Assurance voyage 2025 : la France en quête de leadership sur un marché mondial en pleine mutation

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

La France peut s’en sortir si les Français le veulent [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier locatif : vers une crise durable du logement en France ?

Découvrir l'article

Informatique

Les All Blacks Dominent La France Et Reprennent Le Trophée Dave Gallaher À Wellington

Découvrir l'article

Politique

France. Une République contre son peuple

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky