Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

État des voiries à Nantes (3) : Dobrée – Briand – Notre-Dame de Bon Port, la bataille des rats contre les pavés

MAJ 16/10/2018 : La rue Désiré Colombe a été refaite en septembre 2018, avec un trottoir traversant vers la partie sud de la rue Massillon. Celle-ci a en revanche été oubliée, ainsi que les autres rues dégradées par le chantier de l’îlot des ex-salons Mauduit : rues Belsunce, Rosière d’Artois (sud), Dobrée, etc.

Suite de notre enquête sur l’état des voiries à Nantes dans le secteur qui s’étend de la place Aristide Briand au quai de la Fosse, en passant par les abords du musée Dobrée et l’église Notre-Dame de Bon Port. Les voiries du secteur sont en relatif bon état, avec cependant trois pôles plus dégradés, aux abords de la place René Bouhier, du musée Dobrée et du chantier de l’ilôt Désiré Colombe (ex-Salons Mauduit)

Après le massacre à la bétonneuse de l’ensemble Art Déco des Salons Mauduit – en bon état jusqu’au jour de leur démolition – les voiries avoisinantes sont plombées par le ballet incessant des camions. Outre les rues Désiré Colombe , Arsène Leloup (nord) et Evariste Luminais que nous n’avons pas pris en compte dans notre enquête, les rues Rosière d’Artois (sud), Massillon (sud) et Belsunce sont en très mauvais état. De grands travaux de remise en état s’imposent une fois le chantier achevé.

Autre chantier qui met la voirie à rude épreuve, celui de l’ancienne maison d’arrêt – si nous n’avons pas pris en compte les rues Harrouys et Deshoulières qui servent d’accès, les rues Marceau et Descartes sont en mauvais état, comme la place Aristide Briand. Plutôt que de s’occuper de son verdissement dernièrement, la mairie aurait été bien inspirée en remettant en état sa voirie, y compris les pavés disjoints, et en mettant fin à la flaque qui se forme éternellement devant l’ancien palais de justice.

Plus au sud, la place René Bouhier souffre du trafic important qui s’y déverse – ainsi que le quai de la Fosse entre les rues Dunkerque et Mazagran. Près de la place Catinat, c’est un défaut d’entretien qui plombe les rues Chevert (section nord), Linné et des Brosses, notamment près du garage.

Beaucoup plus au nord, outre l’impasse Copernic et la rue Sévigné, l’extrémité est de la rue Marie-Anne du Boccage est en mauvais état – et ce bien que la rue pentue et passante soit en revanche en très bon état. La place de l’Édit de Nantes mériterait elle aussi un coup de jeune, comme la rue de la Huchette voisine, pourtant assez récente.

Juste à côté, un autre pôle de rues en mauvais état se trouve près du musée Dobrée : sous les rues Montesquieu (est), de la Monnaie, Kléber et la place de la Monnaie, une bataille épique se joue dans les souterrains. Les rats contre les pavés. Les rues ont à plusieurs endroits des effondrements caractéristiques, par plaques, notamment au milieu des voiries.

« Ce sont les rats qui sortent de la pluviale ou des égouts et qui creusent dessous, puis ça s’effondre avec le passage des voitures », confient deux agents de la Métropole qui traitent un effondrement similaire dans le quartier. « On intervient régulièrement, ici mais aussi dans d’autres quartiers – près de la rue Lafayette, aux abords de la route de Paris, mais ça ne cesse de recommencer ». Quid des rats ou des pavés aura le dernier mot ? Affaire à suivre.

LBG

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, Pornic, Société

Mafiaïsation de la société : tentative d’assassinat à Pornic !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky