Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Règlements de comptes entre gangs à Nantes : des coups de feu en centre-ville pour la première fois [MAJ]

MAJ 23/7/2018 17h15 : Pour les tirs survenus le 21 juillet rue de l’Héronnière, un homme a été interpellé à Rezé dans la nuit du 21 au 22 après qu’un numéro d’immatriculation ait été relevé par un témoin. Il possède une Peugeot 106 verte. Aucune arme n’a été retrouvée dans le véhicule et le suspect conteste avoir participé aux faits qui lui sont reprochés. Sur place, les enquêteurs n’ont relevé que deux cartouches de calibre 12.

La facture de décennies de laxisme socialiste à Nantes ne cesse de s’alourdir. Après des émeutes aux conséquences – et aux destructions – historiques, un repris de justice assassiné à Bellevue en pleine journée et trois mois de tirs et de représailles dans les quartiers sensibles nantais, la série continue. Avec pour la première fois des tirs en plein centre-ville.

Le 21 juillet à 23h30 en effet, deux hommes ont été vus en train de tirer avec des fusils à pompe près de la Médiathèque de Nantes, c’est à dire immédiatement à l’ouest du centre-ville et du quartier Graslin, et tout près du quai de la Fosse. Ils auraient fait feu à deux reprises, sans faire de blessés, rue de l’Héronnière, puis rue d’Ancin, avant de revenir rue de l’Héronnière et prendre la fuite dans une voiture verte. La rue d’Ancin se trouve aussi au droit de la pointe ouest du parking de la Petite Hollande.

La semaine dernière déjà, des coups de feu ont déjà claqué près d’un bar du quai de la Fosse ; « ça peut être lié à un conflit entre personnes ou à une tentative d’intimidation », commente un policier nantais. « Même si ce n’est plus comme à l’époque du Milieu nantais, il se passe toujours des choses louches quai de la Fosse. Cependant l’origine des protagonistes a changé. Et la rue d’Ancin est toujours assez mal famée, on y trouve fréquemment des boîtes vides de Subutex [substitut à l’héroïne] d’ailleurs ».

Dans la nuit du 21 au 22 juillet cependant, des tirs ont retenti aux Dervallières, jusque là relativement épargné par les tirs – sauf un guet-apens le 2 septembre 2017 qui avait laissé un jeune du quartier dans un état critique. Un jeune homme a été touché par des tirs aux jambes et hospitalisé au CHU. La victime serait connue des forces de l’ordre. Comme dans les tirs précédents, l’enquête a été confiée à l’antenne nantaise de la PJ. Cette affaire n’aurait à priori pas de lien avec celle du quai de la Fosse.

Quant au meurtre de Bellevue, le 18 juillet dernier, la situation s’éclaircit. Deux hommes de 38 et 28 ans, habitant le quartier sensible orvaltais de Plaisance, s’étaient livrés à la police 48 heures après le crime. Le plus âgé a été relâché, l’autre a avoué avoir tiré sur la victime, suite à un conflit personnel très lourd.

Il l’a rencontré par hasard sur la place, l’a invectivé, lui a tiré dessus et l’a tué – bref, rien que de très normal dans une société multiculturelle apaisée. Il faut dire que le meurtrier reproche à sa victime de lui avoir porté des coups de couteaux il y a deux ou trois ans pour un motif qui reste inexpliqué. Encore une « crème » qui a (mal) tourné.

Louis Moulin

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

International

Suède. Le leader des Démocrates Suèdois veut mener une guerre totale contre les gangs

Découvrir l'article

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

Découvrir l'article

NANTES

Un « belge » avec un fusil d’assaut interpellé alors qu’il voulait aller à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Séquestration et tortures à Nantes. Sounounou, 26 ans, quatrième suspect écroué avec un profil inquiétant

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire Dupont de Ligonnès : Le procureur de Nantes rejette la version “sans fondement” de la sœur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky