Nous continuons notre enquête sur l’état de la voirie dans la ville de Nantes, cette fois avec l’Ile de Nantes. Celle-ci a bénéficié d’importantes opérations d’urbanisme dans les années 1970 pour le quartier Beaulieu, 1980/1990 pour la pointe est autour de l’Hôtel de Région, et depuis les années 2000 pour la pointe ouest de l’île, sur les anciennes emprises des Ateliers et Chantiers de Bretagne, du port ainsi que de la SNCF.
A ce titre, l’Ile de Nantes connaît un déséquilibre géographique et historique dans l’état de ses voiries. Ainsi à l’ouest comme à l’est, les voiries sont plutôt neuves et bien entretenues – ou rénovées pour le passage du C5. En revanche au centre, et surtout le long de l’axe historique des rues Grande Biesse, Petite Biesse et de Vertais – la chaussée des Ponts avant l’axe actuel où passe le tramway, tout est à reprendre.
Au centre, des travaux de rénovation de voirie s’imposent ainsi sur la section ouest de la rue des Récollets, dans les rues Fourny et de l’Échappée, ainsi qu’au sud de la rue Conan-Mériadec – reprise et repavée récemment après des travaux de réseaux, elle montre pourtant à l’extrémité sud ses pavés disjoints.
Nous avons délibérément ignoré l’emprise du futur CHU, c’est à dire les voiries – délabrées il est vrai – du quai Wilson, la section sud-ouest du boulevard Gustave Roch et les rues avoisinantes (Saint-Domingue, Guyane, Marchandises, Sénégal…). En revanche, immédiatement à suivre, le boulevard Gustave Roch jusqu’à la place de la République et le boulevard Benoni-Goullin sont à reprendre, tout comme le carrefour des boulevards Benoni-Goullin et Victor-Hugo, gratifié en outre d’une belle rainure.
Plus au sud dans l’ancienne île de Vertais, les rues Prairie d’Aval, Daniel et Mouchotte sont en mauvais état. La rue Peigné est en bon état, sauf les carrefours aux deux bouts. La place Mangin aussi, mis à part l’impasse le long des bâtiments à l’ouest et la courbe vers le boulevard Mandel. Ce dernier est en très mauvais état, comme le pont de Pirmil, victime de son succès, et la rue Ramadier, encore plus à l’est, a besoin de travaux.
Tout à fait au nord, un autre bloc de rues en mauvais état se trouve au nord-ouest de la place de la République. On y accède par un pont Haudaudine en très mauvais état, surtout en venant du centre peu après le dos d’âne du pont : la rainure centrale se double d’un beau nid de poule. La place de la République elle-même est en meilleur état au nord qu’au sud. Et les rues Pierre Landais et Alain Barbe-Torte nécessitent elles aussi des travaux de reprise.
Enfin le boulevard de la Prairie au Duc est en mauvais état depuis Stéréolux jusqu’au tramway – du fait notamment d’une circulation très importante. Les travaux de réseaux n’arrangent rien, comme on peut le constater au carrefour avec la rue Alain Barbe Torte.
LBG
Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine