À la découverte du dolmen de Bagneux

A LA UNE

Le plus grand dolmen de France est en Anjou ! L’on imagine souvent que la Bretagne en a le monopole, mais le mégalithe de Bagneux est bel et bien le plus imposant du pays. Découverte…

Le dolmen de Bagneux

5 000 ans d’histoire !

Les tombes dolméniques sont très présentes dans l’Ouest, davantage encore en Bretagne et notamment dans le Morbihan. Mais avec 23 mètres de long dont une chambre de plus de 18 mètres, celui de Bagneux, en Anjou, actuel Maine et Loire, est tout simplement le plus grand de France.

En dehors de l’imaginaire ou des idées reçues, les dolmens font en fait partie intégrante de l’histoire de chaque région puisque l’on a découvert des traces de cet héritage architectural du néolithique dans pas moins de soixante départements français, pour un total de plus de 4 500 dolmen !

5 000 ans après leur édification, soit bien avant l’arrivée des celtes, les dolmens comme les autres mégalithes ont été au centre de nombreux mythes et légendes, que ce soit à connotation biblique afin d’évangéliser les populations locales ou basés sur l’Antiquité et bien sûr le cycle arthurien.
Pour certains, il s’agit même des conséquences de malédictions liées à Saint Cornely ou Sainte Hélène !

Ils ont aussi connu quelques changements d’environnement, et, comme beaucoup d’autres, le dolmen de Bagneux fut recouvert pendant longtemps d’un tumulus pour le cacher quelque peu dans la nature et ainsi le préserver des dégradations humaines.

Découverte en 1775 par l’explorateur Dolomieu, la bâtisse également nommée « La Grande Pierre Couverte » ou « La Roche-aux-Fées » fut davantage étudiée au siècle suivant mais conserve toujours une certaine part de mystère sur son édification. L’œuvre est quoi qu’il en soit énorme, faisant environ 5 mètres de large et plus de 17 de longueur lorsqu’on y pénètre. Comme nous l’indiquent les fiches explicatives installées tout autour, toutes les dalles utilisées à sa construction proviennent, on s’en doutait, de gisements locaux.

Dans les entrailles de l’imposant Dolmen

Visité par les étrangers, délaissé par la municipalité

Le dolmen jouit d’une longue et prestigieuse réputation internationale. Des personnalités de premier plan comme Prosper Mérimée, Napoléon III, le président Clemenceau ou encore le Prince Charles d’Angleterre y sont passés. De plus, que ce soit d’Angleterre, d’Allemagne ou des Flandres, près de 70% de ses visiteurs viennent de l’étranger ! Inexplicablement, le mégalithe est en revanche délaissé par la ville de Saumur, dont Bagneux n’est désormais qu’une commune associée.

Sur place, vous pourrez découvrir de nombreuses photos anciennes du Dolmen
En 5 000 ans, le dolmen de Bagneux n’a (presque) pas pris une ride !
Une exposition d’outils préhistoriques et de fossiles agrémente la visite du dolmen

En effet, cela fait dix ans que la famille Normand, propriétaire des lieux depuis plusieurs générations, souhaite s’en séparer pour des raisons personnelles, mais les appels du pied à la municipalité n’ont jamais donné le moindre résultat, ni achat ni aide à la vente. Preuves du désintérêt total voire du manque de respect envers le dolmen et de ses propriétaires, le Maire, Jackie Goulet, a refusé de mettre des places de parking à proximité malgré son classement dans les monuments historiques depuis 1889, ni apporter une aide quelconque en mai dernier lorsqu’une tempête a provoqué la chute d’un arbre et provoqué quelques dégâts. Heureusement, la DRAC de Nantes – la Direction Régionale des Affaires Culturelles – est, quant à elle, rapidement intervenue, pour déblayer mais aussi modéliser le domaine et estimer le poids des dalles. C’est comme cela que l’on a appris que la pierre principale, estimée jusqu’à présent à quarante tonnes, en ferait plutôt une centaine !

5 000 ans après, le dolmen de Bagneux n’a donc pas encore fini de révéler tous ses secrets…

Pour suivre nos pas, découvrir le dolmen de Bagneux, vous renseigner à son sujet ou trouver les informations concernant la vente, rendez-vous sur le site officiel du lieu.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Skol-veur Stellenbosch (Afrika-ar-Su) : ar xhosa lakaet da drede yezh ofisiel

Amzer a oa bet ma oa skol-veur Stellenbosch kreizig-kreiz ar bed afrikaaner ha ma veze roet kentelioù a live...

Les Tuche 4, Au coeur du bois, West Side Story, Les Amants sacrifiés, Un endroit comme un autre, La Beauté du monde : au...

Les Tuche 4, Au coeur du bois, West Side Story, Les Amants sacrifiés, Un endroit comme un autre, La...

Articles liés