A l’hôtel, chez des amis ou au travail, on vous a déjà probablement proposé de connecter votre ordinateur portable ou votre smartphone à internet en Wi-Fi. Vous a-t-on également proposé d’établir votre connexion en Li-Fi ? C’est moins sûr. Et pour cause, la technologie Li-Fi est encore relativement peu utilisée aujourd’hui.

La Li-Fi, qu’est-ce que c’est au juste ?

La Li-Fi, qui est l’abréviation de Light Fidelity, est une technologie de communication sans fil qui, tout comme le Wi-Fi, repose sur l’utilisation des ondes. Mais alors que le Wi-Fi repose sur des ondes radio, le Li-Fi utilise quant à lui la partie visible du spectre électromagnétique, ou plus simplement : la lumière.

Quelles sont les particularités de la connexion par Li-Fi ?

Elle peut être utilisée dans des endroits où les ondes radio sont interdites, comme dans certaines parties des hôpitaux par exemple.
Alors que les études portant sur la nocivité des ondes Wi-Fi n’ont toujours pas abouti à des conclusions claires, l’utilisation des ondes lumineuses pourrait également séduire les particuliers.

La connexion par Li-Fi ne peut être établie que dans la zone lumineuse diffusée par la lampe. Contrairement aux ondes Wi-Fi la lumière ne traverse pas les murs, ce qui permet de créer un espace de connexion privé inaccessible aux personnes se trouvant à l’extérieur d’un bureau par exemple. Très utile pour garantir la sécurité de données sensibles comme celles du secteur bancaire ou du domaine de la défense. D’ailleurs, certaines banques utilisent déjà le Li-Fi pour cet avantage de confidentialité.

Concrètement, comment ça marche ?

Une des solutions de connexion Li-Fi déjà disponibles sur le marché et proposée par la société française Lucibel repose sur l’utilisation d’un luminaire LED que l’on fixe au plafond et sur lequel on branche un câble d’alimentation électrique ainsi qu’un câble RJ45 pour la connexion internet. L’autre dispositif nécessaire à la communication Li-Fi est une clé USB que l’on branche à son ordinateur ; elle reçoit l’information transmise au sein du cône de lumière et la remonte par infrarouge.

Quelles sont les perspectives pour cette technologie ?

Si cette technologie n’est pas franchement nouvelle – voilà plus d’une dizaine d’années qu’on en parle – elle ne s’est pas encore généralisée au grand public. Mais les choses pourraient changer dans les années à venir. La maîtrise croissante de cette technologie permet d’obtenir de meilleures performances de connexion, qui sont aujourd’hui proches de celles du Wi-Fi et qui devraient rapidement les dépasser, ainsi que des prix de plus en plus abordables pour le grand public. Le Global Market Insight estime qu’en 2023, le marché de la Li-Fi pourrait s’élever à plus de 75 milliards de dollars.

Reste à voir si ces prédictions se concrétisent. Il n’est en effet pas rare que les évolutions technologiques soient annoncées avec un peu trop d’empressement.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine