La Coupe Davis est morte, le sport business prospère

La Coupe Davis change de formule ! Le 16 août, la Fédération Internationale de Tennis a validé la réforme de la compétition, soulevant de nombreuses critiques.

La Coupe Davis, 118 ans d’histoire

Tout doit changer et rapporter toujours plus d’argent : c’est ainsi que la FIT a voté en faveur de la profonde réforme de la Coupe Davis, la plus prestigieuse compétition de Tennis, fondée il y a 118 ans.

Organisée jusqu’à maintenant tout au long de l’année, avec des matchs disputés aux quatre coins du monde, celle-ci se déroulera désormais sur deux semaines, la première en début de saison pour un tour préliminaire réunissant 24 nations, la deuxième en fin de saison lors de laquelle s’affronteront les dix-huit meilleures sélections nationales. Les duels se joueront sur trois matchs contre cinq auparavant, et le tout aura lieu sur terrain neutre. Si les futurs pays hôtes n’ont pas été annoncés, on peut aisément imaginer un passage au Qatar dans un avenir proche.

Le magnifique Saladier d’argent, trophée remis au vainqueur, passe donc du « Graal » à atteindre après un long et périlleux parcours dans différents pays et sur différentes surfaces de jeu à une banale récompense d’une compétition raccourcie mais apparemment plus télégénique aux yeux des dirigeants de la Fédération Internationale et notamment de son président David Haggerty.

David Haggerty, président de la Fédération Internationale de Tennis

Les joueurs de l’équipe de France de Tennis comme leur entraîneur Yannick Noah s’étaient tous prononcé  contre cette réforme, Lucas Pouille expliquant même ne pas vouloir jouer la Coupe Davis dans de telles conditions. Autre absurdité pointée du doigt par le camp français, cette formule sera fortement similaire à la World Team Cup, nouvelle compétition lancée par l’ATP.

Certains s’agacent également du manque d’engagement des légendes vivantes du Tennis comme Roger Federer ou Rafael Nadal, silencieux lors du processus de la réforme. Il faut dire que les « stars » de la discipline ont régulièrement snobé l’épreuve ces dernières années, notamment en 2017 lors du dernier succès de l’équipe de France. Si les Bleus avaient affronté la Serbie et la Grande Bretagne, ils n’avaient pas eu à battre Novak Djokovic et Andy Murray, tous deux absents.

C’est peut-être cette baisse de rythme récente qui a incité la FIT à vendre son âme. Tout semble bien être une question d’argent, puisque la récompense financière attribuée au vainqueur de la Coupe Davis sera nettement revue à la hausse avec la nouvelle formule.

Pour les amoureux de la formule historique de ce tournoi, les derniers tours de l’édition 2018 vous donneront l’occasion de l’apprécier encore quelque temps. La demi-finale France-Espagne aura lieu à Lille du 14 au 16 septembre, et, pendant ce temps-là, la Croatie accueillera les Etats-Unis.
La finale aura lieu du 23 au 25 novembre…pour une nouvelle affiche France-Croatie ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Louis Braille : l’invention française qui a rendu la lecture à ceux qu’on croyait condamnés au silence

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby – Tournée d’automne : l’Écosse impressionne, l’Angleterre solide, l’Afrique du Sud rugit, l’Irlande coule face aux Blacks

Découvrir l'article

Sociétal

Pirate informatique et données de tireurs : la Fédération Française de Tir victime d’une cyberattaque, les préfectures appellent à la vigilance

Découvrir l'article

Sociétal

Non, la France n’a pas de «part algérienne»

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

A La Une, International

Charles Onana : « Le rejet de la France en Afrique n’a rien à voir avec la Russie ni avec la Chine » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

L’Assemblée nationale adopte la résolution du RN contre l’accord franco-algérien de 1968

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Histoire

Accord franco-algérien de 1968 : le rapport parlementaire qui révèle le coût d’un scandale – c’est Nicolas qui paie encore (pour se faire cracher dessus)

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky