Les hôpitaux psychiatriques en crise, la colère s’accentue

Publicité

Le personnel des hôpitaux psychiatriques n’en peut plus. Les revendications lancées au printemps dernier devraient redoubler d’intensité à la rentrée.

Des grèves dans toute la France

Manque de personnel, patients plus nombreux et plus violents, parfois abandonnés, fatigue généralisée…les hôpitaux psychiatriques français se portent mal.

De nombreux soignants se mettent en arrêt maladie et les accidents du travail réduisent encore les effectifs. Ces constats figurent parmi les plaintes du docteur Richard Delorme, chef du service pédopsychiatrique de l’hôpital Robert Debré, à Paris,  dans une lettre adressée à sa direction. Les causes ? La multiplication des patients et des agressions commises envers le personnel.

La crise ne touche pas que la capitale. A Bourges et Saint-Etienne, les infirmiers se sont mis en grève, comme en Bretagne, au Centre Hospitalier Guillaume Régnier de Rennes, entre novembre 2017 et janvier 2018.
A Amiens, en Picardie, ils en sont depuis quelques jours à leur troisième mois de protestation, employés et familles des patients s’opposant à la fermeture de différents services.

Troisième mois de grève à Amiens

Avec l’énergie du désespoir, le personnel de l’hôpital du Rouvray, à proximité de Rouen, en Normandie, a obtenu ce qu’il désirait, c’est-à-dire la création d’une trentaine de postes d’infirmiers et d’aides-soignants. Il aura fallu pour cela passer par deux semaines de grève de la faim. De quoi donner des idées aux collègues du reste du pays.

De plus en plus de malades

On estime que plus de deux millions de Français ont été pris en charge pour des troubles psychiques en 2016, un chiffre en nette augmentation. Ceux-ci ne débouchent évidemment pas systématiquement sur une hospitalisation. La réponse de l’état paraît inadaptée, voire en rupture avec la réalité, puisque les trois-quarts des places permanentes disponibles dans les hôpitaux pour les malades psychiatriques ont été supprimées ces trente dernières années.

Un problème dont Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, semble consciente, puisqu’elle déplorait récemment « un manque d’investissement dans le domaine depuis des années ».

Si le président de la République Emmanuel Macron ne s’engage pas fermement sur la question lors de l’annonce de sa grande réforme du système de santé en septembre prochain, le mouvement de contestation pourrait être plus global et la lutte plus intensive.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Immobilier

Maison de famille en Bretagne : que se passe-t-il quand les enfants doivent la partager ?

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

Politique

Sénatoriales 2026. Dans le Finistère, la liste divers droite « Les Élus du bon sens » de Yann Leriche veut porter la voix des maires au Sénat

visegrad

International

Immigration extra-européenne : où en sont vraiment la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie ? Une analyse du groupe de Visegrád

Animaux

Vitré. L’association PAZ manifestera dimanche devant le salon de vente de chiots et chatons du Parc des Expositions

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Sociétal, Société

Naoned : koñversanted kae ar foz o deus lañset ur skrid-goulenn a-enep an trafikañ dramm

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

A La Une, Pédocriminalité, Société

Pédocriminalité : les 15 mesures d’urgence à l’attention des candidats à la présidentielle

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La présidente irlandaise visite la « gaeltacht » gaélique écossaise sur l’île de Skye

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

Découvrir l'article

NANTES, RENNES

« Maladie Caméléon » : une campagne nationale de dépistage de l’amylose cardiaque, avec des journées à Rennes et Nantes

Découvrir l'article

Santé

Alzheimer : 1 Français sur 2 concerné, mais une maladie toujours mal comprise

Découvrir l'article

Agriculture

Rennes. Le SPACE 2026 referme sa 40e édition : 100 107 visiteurs et le retour des animaux

Découvrir l'article

A La Une, Football, Sport

Top 14. Vannes – Toulouse : 30 000 Bretons debout pour un promu magnifique, battu les armes à la main

Découvrir l'article

Santé

Surmédication des personnes âgées : ces effets secondaires que les médecins prennent pour de nouvelles maladies

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Invasion de rats autour du parc de Maurepas : plus de 50 familles interpellent la mairie

Découvrir l'article

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

Découvrir l'article

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.