Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Clandestins : le Mali et les pays du Maghreb peu pressés de reprendre leurs ressortissants expulsés de France

L’adoption du projet de loi Asile et immigration au Sénat donne lieu à d’intéressantes considérations. Un amendement a été adopté pour permettre de réduire le nombre de visas de long séjour accordés aux ressortissants des pays dont les autorités sont les moins coopératives pour récupérer leurs clandestins expulsés de France. Le Mali, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie sont en première ligne.

Pour expulser un clandestin dans son pays, les autorités françaises ont besoin d’un laissez-passer consulaire. Or le filloniste François Noël Buffet, sénateur du Rhône (LR), souligne dans son amendement que certains pays sont particulièrement peu enclins à en délivrer. Dans l’état de la loi actuelle, « en l’absence de laissez-passer consulaire, aucun éloignement n’est possible ». Pas de papier, pas d’expulsion. En 2009, un éloignement sur trois échouait faute de laissez-passer consulaire,. Cette  proportion n’a cessé d’augmenter depuis.

Le gouvernement propose de doubler la durée de rétention (de 45 à 90 jours contre 180 jours en Allemagne), car le délai actuel est « souvent trop court pour recevoir à temps les laissez-passer consulaires des pays d’origine », d’après l’argumentaire officiel. Cependant, cela « pourrait n’avoir aucun impact sur la volonté de coopération, ou non, des États tiers », rétorque le sénateur.

Il liste les pays les moins coopératifs : « En 2016, le Maroc n’a délivré dans les temps impartis que 27,5 % des laissez-passer consulaires sollicités par la France. Ce taux est également particulièrement faible pour des pays comme le Mali (11,8 %), l’Égypte (17,2 %), la Tunisie (31,5 %) ou encore l’Algérie (45 %) ».

D’après l’amendement, devenu article 11A, « le visa de long séjour peut être refusé au ressortissant d’un État délivrant un nombre particulièrement faible de laissez-passer consulaires ou ne respectant pas les stipulations d’un accord bilatéral ou multilatéral de gestion des flux migratoires ».

Le gouvernement refuse de limiter les visas aux ressortissants des états peu coopératifs

L’amendement, conforme à la jurisprudence, n’a cependant pas été soutenu par les élus de gauche, ceux de la République en marche (LREM) et le gouvernement, au motif qu’il pourrait empêcher des étudiants étrangers brillants d’étudier en France.

Cependant, il a été finalement torpillé par le gouvernement lors de la lecture définitive à l’Assemblée – rien d’étonnant puisque ce même gouvernement continue de sabrer les crédits destinés à la lutte contre l’immigration clandestine, déjà bien entamés lorsque Hollande était président.

Le régime des visas courts, régi directement par l’Union européenne, n’est pas concerné par l’amendement. Cependant « la Commission européenne propose également de réformer le droit communautaire pour délivrer moins de visas de court séjour aux pays les moins coopératifs », insiste le sénateur.

En 2017, seuls 5% des mesures d’éloignement forcé (OQTF) prononcées ont abouti à des expulsions effectives, contre 22.3% en 2003 et 19.4% en 2008. Un taux qui stagne depuis des années : en 2015, la Cour des Comptes dénonçait déjà le fait que 96% des personnes déboutées du droit d’asile restaient en France et que les OQTF n’étaient exécutées qu’à hauteur de 6.8%.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Clandestins : le Mali et les pays du Maghreb peu pressés de reprendre leurs ressortissants expulsés de France”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas. L’association catholique lance une campagne internationale de dons et d’adhésions

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky