helsinki_aeroport

Flightright, spécialisé dans les services dédiés aux droits des passagers aériens, vient de publier son classement des 5 meilleurs aéroports où il est agréable de faire escale.

Bien entendu, l’aéroport de Londres Stansted, dont nous avions évoqué le cas précédemment, n’y figure pas.

L’aéroport Changi à Singapour

L’aéroport Changi à Singapour est généralement considéré comme le meilleur aéroport du monde. Bien plus qu’un simple aérodrome, le Terminal 3 prend des allures de parc d’attraction.  Il possède un jardin aux papillons, un espace dédié aux divertissement avec une Xbox et un cinéma, mais aussi une piscine sur le toit d’où il est possible d’observer le décollage des avions. Le Terminal 4 quant à lui, met en avant le design et l’innovation pour une expérience de voyage des plus modernes.

Le saviez-vous ?

Changi organise des visites gratuites de la ville pour les passagers ayant une escale de 5 heures ou plus. La cité-état de Singapour est condensée dans une zone plus petite que la plupart des grandes villes, laissant ainsi aux voyageurs le temps de voir les attractions les plus célèbres avant de retourner à l’aéroport. Il est alors nécessaire d’avoir sur soi son passeport (valable 6 mois à compter de la fin du séjour), son billet, ainsi que de l’argent.

L’aéroport Franz-Josef-Strauß à Munich

L’aéroport de Munich a été nommé meilleur aéroport d’Europe à de nombreuses reprises. Il compte plus de 65 restaurants, dont Airbräu, la seule et unique brasserie située dans un aéroport. Les visiteurs peuvent d’ailleurs avoir l’occasion d’observer le processus de brassage de la bière lors d’un tour organisé par le maître brasseur René  Jacobsen. Airbräu dispose également du plus grand biergarten couvert d’europe.

Le saviez-vous ?

Parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de dormir dans l’avion, l’aéroport de Munich a mis en place des cabines de repos appelées Napcab, que les passagers peuvent réserver à l’heure. Ces espaces innovants contiennent chacun un lit ainsi que de la musique et des commandes de température qui peut être réglée selon vos préférences. A noter, l’aéroport se transforme en marché de noël géant durant les périodes de fêtes !

L’aéroport d’Helsinki

L’aéroport d’Helsinki a une excellente réputation mondiale. En effet, ces dernières années Finavia, la société qui gère l’aéroport, a mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience client. Cela se traduit par l’efficacité des contrôles de sécurité, la propreté mais aussi le confort des terminaux. En bref, une expérience de voyage en douceur. Pour vous détendre lors de votre escale, vous pourrez faire une séance de yoga avant d’embarquer. Fidèle aux traditions scandinaves, l’aéroport dispose aussi d’un sauna.

Le saviez-vous ?

Il est obligatoire de passer des contrôles de sécurité si la correspondance est à destination d’un pays situé hors de la zone Schengen. De même, il est autorisé de garder ses produits achetés en duty free à condition de les laisser dans le sac transparent remis lors de l’achat.

L’aéroport d’Istanbul-Atatürk

Dans le cas d’une escale de quelques heures, il est possible de visiter la ville d’Istanbul. Pour les  vols internationaux avec correspondance,  il suffit d’utiliser le service de bus gratuit de Turkish Airlines pour profiter de la capitale turque. Le tour de la ville dure entre 3 et 6 heures, permettant de découvrir les monuments incontournables d’Istanbul : la Mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi entre autres.

Le saviez-vous ?

Pour les touristes français, un visa n’est pas nécessaire pour un séjour inférieur à 90 jours.. La carte d’identité ou le passeport suffit. 

L’aéroport de Zurich

Le premier aéroport de Suisse est connu à travers le monde pour la qualité de ses services. Aussi, son confort, son organisation et son efficacité ont fait de l’aéroport de Zurich l’un des préférés des voyageurs. Situé à seulement 10 minutes en train du centre ville, il est facile de s’aventurer dans Zurich ou même de prendre un selfie avec un Roger Federer virtuel, sans craindre de louper sa correspondance. 

Le saviez-vous ?

2 terrasses panoramiques offrent une vue imprenable de l’aéroport. Il met d’ailleurs à la disposition des visiteurs des jumelles multimédias qui détectent les avions qui circulent sur le tarmac et fournissent également des informations complémentaires.

L’aéroport de Keflavík à Reykjavik

Keflavik, principal aéroport d’Islande, est situé à 50km de sa capitale Reykjavik. Il s’agit d’un lieu apaisant, au design nordique, caractérisé par la modernité de ses infrastructures. Impossible de rester impassible face à la vue exceptionnelle du paysage islandais que celui-ci offre. 

Le saviez-vous ?

Certaines compagnies aériennes proposent de « réserver » une escale, lors des longs-courriers transatlantiques entre autres. Ainsi, les voyageurs peuvent faire une pause en Islande pour admirer ses geysers, ses glaciers et autres champs de lave. Il n’est pas surprenant que l’Islande soit une des destinations touristiques les plus en vogue ces dernières années.

Quels droits en cas de correspondance retardée ou annulée ?

  • Le Règlement est applicable uniquement pour les vols d’une même réservation.
  • Vous pouvez prétendre à une indemnisation, entre 250 € et 600 € par personne, pour un retard de plus de 3 heures.
  • Ceci s’applique à tous les vols avec correspondance, même si le vol de correspondance est effectué par une autre compagnie aérienne (toujours dans le cadre d’une même réservation)
  • En cas de circonstances extraordinaires, la compagnie aérienne n’est pas tenue d’indemniser les passagers.
  • Le Règlement européen sur les droits des passagers est aussi applicable aux forfaits touristiques et voyages organisés.

Conseils pour les vols en correspondance

Afin de limiter les risques, la façon la plus simple est de réserver ses vols en une seule fois et avec la même compagnie aérienne. Dans le cas d’une correspondance manquée pour vol annulé ou retardé, la compagnie peut ainsi vous réserver un autre vol de correspondance, et vous pouvez de même bénéficier de boissons et collations offertes pendant votre attente.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine