Saint Marcel. Le musée de la Résistance Bretonne et les journées du patrimoine

A LA UNE

Les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les Samedi 15 Septembre et dimanche 16 septembre 2018. L’occasion, pourquoi pas, d’aller découvrir le musée de la Résistance bretonne, à Saint-Marcel.

L’occasion d’y entendre le témoignage d’Alexis Le Gall, jeune breton engagé à 17 ans dans la France Libre.

Le 18 juin 1940, Alexis Le Gall et son frère, Jacques, sont parmi les rares Français à entendre le premier appel du général de Gaulle. Agés respectivement de 17 et 19 ans, ils prennent alors la résolution de rallier l’Angleterre avant que les troupes allemandes ne verrouillent les côtes bretonnes.

Ils parviennent à quitter Audierne le 19 à bord de l’Ar Zenith, le bateau « courrier » de l’Ile de Sein où ils se font une place parmi des militaires Français qui ont réquisitionné le bateau pour rallier les îles britanniques. C’est le début d’un long périple. Ils parviendront à Plymouth le 21 juin via l’île de Sein puis Ouessant, et seront parmi les tout premiers volontaires qui formeront l’embryon des Forces Françaises Libres.

Jacques choisira les FNFL. Commandant en second du sous-marin « Minerve », il sera même amené à la fin de la guerre à prendre le commandement du sous-marin « Doris » à l’âge de 25 ans. Quant à Alexis, il rejoindra la 1ère DFL et sera de tous les combats. Le Cameroun, El-Alamein, Tobrouk, la Tunisie, l’Italie, le débarquement de Provence puis la Campagne de France jusqu’en Alsace où il sera grièvement blessé en janvier 1945.

Alexis Le Gall a rassemblé ses souvenirs dans un ouvrage publié en 2017 aux éditions Charles Hérissey intitulé « Les Clochards de la Gloire ». Il s’agit d’un témoignage exceptionnel livré par un homme qui, au crépuscule de sa vie, évoque avec beaucoup de simplicité, d’humanité et de lucidité ces cinq années qui ont changé sa vie et sa perception du monde et des hommes.

Il interviendra samedi et dimanche  à 15h00 à l’occasion d’une conférence suivie d’une séance de dédicace. Entrée libre et gratuite de 10h00 à 18h30. Accès à la conférence dans la limite des places disponibles.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés