« Plogoff, des pierres contre des fusils ». 40 ans plus tard, retour sur un combat breton ! [Vidéo]

Publicité

Une drôle de date anniversaire. Voilà 40 ans jour pour jour que la commune de Plogoff, dans le Cap Sizun, tout au bout du bout du monde, était désignée par le Conseil économique et social comme lieu d’implantation d’une centrale nucléaire.

Un 12 septembre 1978 qui marquait le début d’une lutte dont l’État français avait sans aucun doute sous-estimé la difficulté. Ainsi, c’est une mobilisation d’une ampleur et d’une détermination toujours dans les mémoires quatre décennies plus tard qui se mettra alors en place.

Une lutte intense à la Pointe du Raz

Par la suite, le 29 novembre 1978, le Conseil général du Finistère valide de son côté la construction de la centrale nucléaire de Plogoff en votant pour à 28 voix contre 17. C’est le 31 janvier 1980 que l’enquête d’utilité publique sur l’implantation de la centrale débute à Plogoff. La veille, tandis que la mairie reçoit les dossiers attenant à cette enquête, les documents sont brûlés dans la foulée devant le bâtiment.

Une enquête publique qui sera rythmée par les nombreuses manifestations qui se succèdent durant la fin de l’hiver et le printemps 1980. La population locale et des soutiens venus d’un peu partout affrontent régulièrement et violemment les CRS. Lors de son élection le 10 mai 1981, le nouveau président de la République François Mitterand décide d’abandonner ce projet nucléaire à la pointe de Bretagne.

Plogoff

Source : plogoff-chronique-de-la-lutte.over-blog.com

« Plogoff, des pierres contre des fusils »

L’épisode de Plogoff a ainsi fait date car le combat mené dans la petite commune contre l’État et ses forces de l’ordre pour empêcher un projet nucléaire aux lourdes conséquences pour l’environnement du Cap Sizun a été remporté par les opposants à la centrale. Une victoire qui inspirera bien d’autres luttes par la suite, dans l’Hexagone comme en Europe.

Mais, de ces journées de mobilisation et d’affrontement, il reste aussi un film documentaire devenu culte avec le temps : Plogoff, des pierres contre des fusils. Un long métrage réalisé en 1981 par Nicole et Félix Le Garrec, présents sur place et subjugués par l’ampleur des manifestations contre cette centrale nucléaire. Une vie en immersion durant deux mois dans ce Plogoff en état de guerre, où Bretons déterminés à préserver leur site et gendarmes mobiles parfois équipés de blindés se livrevront bataille.

Le film ne recevra par ailleurs aucune aide financière pour sa production mais connaîtra malgré tout un succès en salle avec près de 250 000 entrées. Voici donc une bonne occasion de le revisionner pour se replonger dans le contexte de l’époque. Et pour se rappeler que, si la Pointe du Raz est, aujourd’hui encore, un site exceptionnel, les « combattants de Plogoff » de 1980 n’y sont pas pour rien !

Crédit photo : Capture YouTube
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Surmédication des personnes âgées : ces effets secondaires que les médecins prennent pour de nouvelles maladies

Sociétal

Ménage, devoirs, logistique : pour 42 % des Français, septembre est le mois de tous les débordements

Paris

RENNES

Rennes. Invasion de rats autour du parc de Maurepas : plus de 50 familles interpellent la mairie

lactalis_crise_lait

E brezhoneg, Local, NANTES, Social, Société

Vallet (Bro Gwiniegi) : Daou zevezh harz-labour e Lactalis evit ar goproù

Animaux

Le tilcayo, première nouvelle espèce de félin découverte depuis plus d’un siècle

Animaux, Culture, Culture & Patrimoine, Sciences

Insolite. Un prof de lycée découvre la première piste d’empreintes d’un T. rex adulte jamais identifiée

Santé

Automédication : à peine 15 % des produits sans ordonnance jugés efficaces et sûrs par 60 Millions de consommateurs

A La Une, Sociétal

Éric Naulleau publie « Le jour où je suis devenu OQTF » : le récit au vitriol d’un homme de gauche chassé de son propre quartier

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. La Fondation du patrimoine lance le Pass Patrimoine : plus de 500 sites accessibles dès 6,50 € par mois

Culture & Patrimoine, Histoire

Le fascisme tel qu’il fut

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Patrimoine

Journées du patrimoine : Tiez Breiz met les phares bretons à l’honneur à Lézardrieux

Découvrir l'article

Concarneau

Concarneau. 150 bateaux et 20 000 personnes : l’immense hommage de la mer à Charlie Dalin

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

Découvrir l'article

BREST

Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

Découvrir l'article

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Découvrir l'article

BREST

Odysséa Brest : la 24e édition se courra le 13 septembre au Relecq-Kerhuon

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.