Arzano (29). Plusieurs familles de migrants prochainement accueillies [Exclusif]

Plusieurs dizaines de migrants sont attendus d’ici quelques semaines (octobre ?) dans la commune d’Arzano (Finistère).

arzano_gendarmerie

Ces immigrés seront logés dans l’ancienne gendarmerie, fraichement fermée en cette année 2018, puisque la brigade locale a été dissoute le 1er août dernier. Une dissolution qui n’est toujours pas digérée au sein de la population locale, qui y voit un abandon de service public, et une menace pour la sécurité des habitants, bien que selon les pouvoirs publics « rien ne changera » concernant la veille sur la commune et alentours.

« Quimperlé se situe à 11 km d’Arzano »nous confie un habitant. « Ce n’est quand même pas la même chose en cas de pépin qu’avec la brigade qui était sur place ».

En attendant, en lieu et place des gendarmes, ce sont des dizaines de migrants, majoritairement d’origine africaine et asiatique, qui remplaceront donc les gendarmes dans la commune. La décision a été prise par la préfecture du Finistère sans aucune information ni concertation avec les 1 500 habitants de la commune, comme bien souvent partout en France lorsqu’il s’agit de la question des migrants.

« A chaque fois ils parlent de familles, et ça se termine avec des jeunes hommes seuls »

« Ils font ça en toute discrétion car ils savent très bien que le sujet est clivant. Ils ne veulent pas de lumière sur leur commune. C’est d’un mépris vis-à-vis de la population, sans nom » nous confie un autre habitant, lui aussi en colère.

Dans le bourg, les rumeurs font état de familles qui occuperaient les 6 appartements de la caserne. Mais certains habitants sont sceptiques : « A chaque fois ils parlent de familles, et ça se termine avec des jeunes hommes seuls ».

Des travaux devraient par ailleurs être mis en œuvre d’ici peu, aux frais du contribuable ( « C’est l’État qui paye… »).

Depuis des mois dans le secteur, l’association « Cent pour un toit », se mobilise ici ou là pour héberger des migrants, y compris et surtout ceux qui se sont vus refuser le statut de réfugiés et qui sont donc en situation illégale sur le territoire français. Récemment, une messe a même été interrompue en fin d’office pour appeler à se mobiliser financièrement pour les migrants.

Peut-être que cette mobilisation – et le terreau très rose/rouge du secteur, a influencé au moins à la marche la décision de l’État et du préfet, décision une nouvelle fois imposée aux locaux, pour héberger cette autre catégorie de migrants (l’ancienne caserne de Gendarmerie devrait être un CAO, centre d’accueil et d’orientation).

Anne Bory, par ailleurs maire de la commune d’Arzano, a récemment organisé un « parrainage républicain » et ne cache pas son militantisme pro-immigré : « La France, le Finistère ont cela dans leur histoire : le métissage, le brassage, la diversité. Il est de notre devoir de perpétuer cette tradition d’ouverture, en évitant le confort du repli sur soi et l’enfermement communautariste. »

D’une famille (celle du dénommé Aram, Géorgien débouté du droit d’asile) on enchaine donc avec un centre pour migrants. Un classique désormais, dans la France entière, puisque l’État, pour masquer son échec à Calais, à Paris, à Nantes et dans d’autres lieux de concentration des migrants, a décidé de les répartir progressivement sur tout le territoire pour ne pas avoir à révéler de chiffres qui, selon nos sources au sein même de l’administration, pourraient bien être numériquement terrifiants.

En attendant dans le bourg, on risque rapidement de voir la population se scinder en deux, entre pro et anti-migrants. Certains espèrent rapidement une réunion d’information « pour clarifier les choses ».

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Arzano (29). Plusieurs familles de migrants prochainement accueillies [Exclusif]”

  1. […] dizaines d’immigrés sont attendus d’ici quelques semaines (octobre ?) dans la commune d’Arzano (Finistère), pour être logés […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tyrannie au Royaume-Uni : quand l’État forme ses fonctionnaires à surveiller les opposants à l’immigration

Découvrir l'article

International

« Si nous ne rétablissons pas le contrôle des frontières, des forces plus sombres émergeront » : Au Royaume-Uni, le Labour fracturé par la réforme Mahmood sur l’asile

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, ST-BRIEUC

Tentative de meurtre à Saint-Brieuc : un migrant sous OQTF retrouvé à Belfort

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky