Rennes. Contre la pollution, une vignette Crit’Air obligatoire pour circuler

A LA UNE

Sur le territoire de Rennes Métropole, des mesures pour lutter contre la pollution vont être prises à partir du 1er octobre prochain. Des vignettes dénommées Crit’Air seront obligatoires.

Crit’Air, qu’est-ce que c’est ?

La dégradation de la qualité de l’air dans les grandes villes n’épargne désormais plus la Bretagne. Nantes ou Rennes connaissent parfois des épisodes de pollution causés notamment par la circulation. C’est pour tenter de remédier au problème sur le territoire de Rennes Métropole qu’un nouveau dispositif départemental pour gérer les pics de pollution va être mis en place durant ces épisodes. Et ce, à compter du 1er octobre prochain.

La vignette Crit’Air va alors faire son apparition et sera obligatoire pour tous les véhicules (quel que soit le type) circulant dans cette zone de Rennes Métropole. Un dispositif précédemment validé par le Préfet d’Ille-et-Vilaine en décembre 2017.

Crit’Air et circulation différenciée 

Comment Crit’Air va-t-il s’appliquer ? En cas d’épisode de pollution, le préfet mettra en place une circulation différenciée à partir du 4ème jour de l’épisode en question. Ainsi, les véhicules les plus polluants n’auront plus le droit de circuler entre 7 h et 20 h jusqu’à ce que la période de pollution soit terminée. Une mesure de restriction qui concernera le périmètre de l’intra-muros de Rennes, à l’exclusion de la rocade.

À partir du 6ème jour, les véhicules les plus polluants (Crit’Air 4 et 5) ne pourront plus du tout circuler, même munis de la vignette. Toutefois, certains professionnels et services pourront obtenir des dérogations. Au total, Crit’Air classe les véhicules en six catégories au regard de leur motorisation et de leur date de mise en circulation.

Où trouver Crit’Air ?

Cette vignette Crit’Air ne sera pas obligatoire seulement pour les personnes domiciliées dans l’agglomération rennaise mais bien pour tous les véhicules circulant dans le périmètre en question. En revanche, la vignette sera valable sur tout le territoire de l’Hexagone car d’autres villes disposent déjà d’un système similaire. Pour obtenir celle-ci, les automobilistes doivent se rendre sur le site officiel de Crit’Air et elle coûte 3,62 euros.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/SIG SG 510) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

OTAN- OCS –AUKUS : Un monde en recomposition mais surtout en cours de bascule

Dans le brouhaha de la querelle entre la France et l’Australie sur le marché des sous marins,  un événement...

Danemark. Révélation au public d’un trésor avec des inscriptions runiques inconnues jusqu’ici

Après 1500 ans sous terre, l’un des trésors d’or les plus grands, les plus riches et les plus beaux...

Articles liés