Le Drian, un ministre très fidèle aux USA ?

Publicité

Jean-Yves Le Drian n’hésite pas à rappeler que la Russie « est attachée à un grand principe : la non-ingérence. Coopérer avec nous nécessite aussi qu’elle ne s’ingère pas dans nos affaires politiquement, médiatiquement, ou, pire, à travers des attaques chimiques comme dans l’affaire Skripal. La non-ingérence, ça ne se négocie pas. » (Le Monde, 23–24 septembre 2018). En insistant sur ce point, il est dans soin rôle de ministre des Affaires étrangères. On peut tout de même regretter qu’il n’étende pas ce principe à toutes les puissances étrangères. En effet, il n’y a pas de raison que seule la Russie fasse l’objet de ce rappel à l’ordre. Ainsi, avec les États-Unis, il n’y a pas seulement ingérence, mais encore soumission.

C’est ce que racontent Benjamin Keltz et Nicolas Legendre dans leur ouvrage Le phénomène Le Drian. Enquête sur le plus influent des Bretons (Les Éditions du Coin de la rue, novembre 2016). Homme de confiance de Hollande qui était candidat à la présidence de la République, Le Drian œuvrait à rassurer les alliés de l’Alliance atlantique. «  Durant la campagne, il s’est rendu à Washington, où il a rencontré des collaborateurs du président Obama afin de « faire connaître » les positions de François Hollande en matière de défense et de politique étrangère.

Les socialistes se sont toujours comportés en domestiques des Américains

« Je suis allé en mission aux USA huit jours après, confie Jacques Gautier, vice-président (LR) de la commission des Affaires étrangères et de la Défense au Sénat. Toutes les hautes personnalités françaises et américaines qui l’ont rencontré m’ont dit : « On est rassurés, voilà un homme qui a fait le boulot ». Il les avait convaincus que si la gauche arrivait au pouvoir, il n’y aurait pas de bouleversement des alliances. Il est apparu comme compétent et bosseur. »

Il n’y a là rien d’étonnant pour tous ceux qui se souviennent que les socialistes se sont toujours comportés en domestiques des Américains. Que ce soit Léon Blum, Guy Mollet ou Lionel Jospin. C’est, semble-t-il, génétique chez eux.

B. Morvan

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Environnement

Zone vulnérable aux nitrates : 9 communes des monts d’Arrée sorties du dispositif, les associations saisissent la justice

A La Une, International

De Queens à la Maison-Blanche : un essai dissèque la fabrique de Donald Trump

éoliens

Environnement

Éoliennes Bretagne Sud : plus de 4 000 contributions, très majoritairement hostiles, à l’enquête publique sur le raccordement

Sociétal

Le permis de tuer ?

A La Une, Politique

Blocages des lycées : la « Nouvelle France » de Mélenchon descend dans la rue

Football, Sport

Messi en majesté, Ronaldo par la petite porte : 2 adieux qui n’ont rien en commun

Santé

Cures thermales : 77 % des Français les jugent utiles, mais seuls 22 % en parlent à leur médecin

Local

Donges : 2 agressions au couteau en une nuit, le RN accuse le maire de volte-face sur la police municipale

Economie

Dette publique : la France se rapproche des 125 % du PIB, prévient Morningstar DBRS

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

De Queens à la Maison-Blanche : un essai dissèque la fabrique de Donald Trump

Découvrir l'article

Economie, International

Or : la Pologne et la Chine achètent, la Turquie et la Russie vendent

Découvrir l'article

Economie, International

Midterms américaines : ce que le scrutin du 3 novembre peut changer pour le dollar et les taux

Découvrir l'article

International

Trump, Poutine, Xi, Kim : parler à ses ennemis, une vieille tradition américaine

Découvrir l'article

International

États-Unis : une ancienne démocrate raconte l’enfer des écoles « antiracistes »

Découvrir l'article

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19 : au Sénat américain, des médecins défendent l’ivermectine et dénoncent les sanctions

Découvrir l'article

International

Milei, Trump et Musk, les trois cavaliers et la fin d’un monde

Découvrir l'article

Insolite, International

Économie américaine : les femmes raflent 86 % des créations d’emplois depuis le retour de Trump, la droite s’inquiète pour les hommes

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Intelligence artificielle : nous construisons les machines plus vite que les institutions capables de les contrôler

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.