Quimper. La sécurité et la tranquillité des habitants menacées ?

Cet été, côté sécurité et tranquillité, les évènements qui se sont déroulés au centre-ville de Quimper font office de bilan malheureux pour ces dernières années. Des bandes, bien souvent alcoolisées, ont régné près des Halles Saint François, au milieu des terrasses de bar, minant la tranquillité traditionnelle des lieux touristiques. Mendicité agressive, rixes et nuisances, ont gêné les activités des riverains et des commerces de plusieurs places du centre ville.

L’été clément et agréable a favorisé les regroupements et la consommation d’alcool, ceux-ci ont instauré une tension constante entre les Quais de l’Odet et la grande rue commerçante de Kéréon. Ces tensions et la présence de plusieurs groupes, sociologiquement très divers, ont brutalement dégénéré. En septembre, une bataille entre plusieurs bandes a eu lieu sur la dalle du Steir en semaine. Ces échauffourées sérieuses ont donné lieu à plusieurs plaintes les 18 et 21 septembre.

Ce 3 octobre, le chef cuisinier d’un restaurant des Halles Saint François s’est fait molester en sortant pour calmer des jeunes gens agités sévissant devant le restaurant dont il est salarié. Il a terminé la soirée avec des blessures au visage, nez cassé, cornée sérieusement abîmée, de même qu’un autre passant, également agressé et finissant la soirée à l’hôpital.

La dégradation de la tranquillité du centre ville de Quimper a pris un tournant cet été : régularité des nuisances et degré de violence plus important. Ce sont par exemple 80 jeunes qui se sont affrontés en pleine journée le 21 septembre dans les rues fleuries entre Odet et vieille ville.

Ludovic Jolivet, maire de Quimper, affirme sur la mendicité agressive : « nous ne la tolérerons plus », ce qui sonne étrangement aux oreilles des Quimpérois puisqu’il sous entend qu’il la tolérait.  Il répète également à l’envie « nous devons montrer nos muscles ».  Jusqu’à aujourd’hui, deux arrêtés anti-regroupement et anti-alcool ont été décidés le 5 octobre pour les deux mois à venir.

La municipalité compte désormais et communique abondamment sur l’installation de plusieurs caméras de vidéo surveillance, malgré de nombreuses critiques concernant leur prix, l’absence de personnel derrière les écrans de contrôle et  sur leur manque d’efficacité prouvée dans plusieurs lieux. Impossible de connaitre pour le moment les lieux de leur prochaine installation.

Le bilan de la sécurité n’est donc pas pour le moment satisfaisant à Quimper, ce qui peut être un handicap dans une ville qui se positionne sur le tourisme estival.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, QUIMPER, Société

Quimper : en provenance de Paris, 1,5kg de cannabis et 500gr de cocaïne saisis à la gare

Découvrir l'article

Tourisme

Voyager en 2025 : les pays les plus sûrs… et ceux à éviter

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. L’été 2025 s’annonce chevaleresque au Château de Lanniron

Découvrir l'article

QUIMPER

« Vivre ensemble » à Quimper : un agent de sécurité dans le coma après une violente agression devant un bowling

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : un jeune agressé pour avoir défendu des filles importunées. Mais à qui la faute ?

Découvrir l'article

QUIMPER

Agri Deiz 2025 : la Bretagne célèbre son agriculture et son élevage à Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Agri Deiz 2025 : la 10e édition du festival agricole à Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : un homme perd un œil après une agression, son agresseur condamné à quatre ans de prison

Découvrir l'article

Sociétal

Villes de sécurité renforcée. Le gouvernement veut muscler sa doctrine d’action face à la montée de la délinquance

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : interpellations dans un camp de gens du voyage après une violente agression

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky