Une conférence sur le lien entre l’Europe et le citoyen au niveau local et régional se tiendra le samedi 20 octobre à Guingamp. Une conférence organisée par l’IDBE (Institut de documentation bretonne et européenne).

La conférence se déroulera au centre culturel breton, place du champ au Roy, à Guingamp.

Le même jour, une messe commémorative en l’honneur de Yann et Marie-Madeleine Fouéré aura lieu à la Basilique Notre Dame de Bon Secours à 11h00.

A 14h00 au Centre Culturel Breton de Guingamp, se tiendra une conférence sur le thème « Le lien entre l’Europe et le citoyen au niveau local et régional ».

Les intervenants de cette conférence animée par Yves Mervin seront Erwan Fouéré et Jean-Pierre Levesque. Ils s’interrogeront sur comment renforcer le dialogue entre les citoyens et les collectivités locales et régionales avec les institutions européennes, comment  faire entendre leur voix au niveau des institutions européennes, et comment influencer la prise de décisions qui les affectent.

Jean-Pierre Levesque (président de la section Droit et Institutions de l’ICB : Le Droit des Bretons et les instances européennes) interviendra sur le ‘Minority SafePack’ dans le cadre de l’Initiative Citoyenne Européenne pour la protection des minorités locales et ethniques, quel sera l’avenir de cette initiative, et comment sera elle prise en compte par les instances décisionnelles au niveau européen.

Erwan Fouéré intervendra sur l’état de l’UE à la veille des élections européennes de Mai. Il abordera aussi la question du Brexit et la liberté individuelle de circuler dans un espace Grande Bretagne – Irlande- Bretagne – l’Irlande du Nord – Normandie…

La conférence sera suivie d’un échange sous forme de questions-réponses avec le public.

Puis un cocktail sera servi permettant de continuer les échanges .

Réservation souhaitée au 06 81 67 54 63. Entrée libre et gratuite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine