États-Unis. Une pression plus forte que jamais sur l’Iran

Publicité

Depuis le 5 novembre, les États-Unis ont officiellement réimposé toutes les sanctions qui avaient été levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien, l’administration Trump ayant ajouté près de 700 cibles.

Sanctions contre 900 objectifs

La liste est impressionnante. Le département du Trésor des États-Unis a désigné 700 nouvelles cibles lors de son annonce de rétablissement des sanctions contre l’Iran et son programme nucléaire. Entrées en vigueur le 5 novembre, ces mesures viennent frapper différents acteurs de l’économie iranienne tels les banques, le transport maritime et aérien, la construction navale mais aussi l’énergie.

Des sanctions qui font suite à la décision de l’administration Trump, en mai dernier, de se retirer de l’accord nucléaire international. Ce sont désormais 900 objectifs liés à l’Iran qui ont été soumis à des restrictions en moins de deux ans. Avec, en toute logique, l’instauration d’un climat de plus en plus délétère entre Washington et Téhéran.

États-Unis : une pression croissante

Si les mesures appliquées sont déjà drastiques, les USA n’entendent visiblement pas en rester là. Selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, « la pression exercée par les États-Unis ne fera qu’augmenter à partir de maintenant ». Avant d’ajouter : « Nous sommes déterminés à faire en sorte que le régime iranien cesse de détourner ses réserves de devises fortes dans des investissements corrompus et dans les mains de terroristes ». Une déclaration qui ne risque pas d’apaiser les relations diplomatiques entre les deux puissances.

Le département du Trésor a par ailleurs étiqueté 70 institutions financières ayant des liens avec l’Iran. Toujours selon le gouvernement américain, certaines banques auraient servi de « conduits financiers » pour le ministère de la Défense et de la Logistique des Forces armées et de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran.

L’administration Trump a également désigné plus de 200 personnes et navires dans les secteurs du transport maritime et de l’énergie de l’Iran, y compris la compagnie IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines) et le géant du transport pétrolier National Iranian Tanker Company.

« Ce sont les sanctions les plus sévères que nous ayons jamais imposées », a déclaré le président Donald Trump dimanche 4 novembre. Avant de se tourner vers l’avenir : « Nous verrons ce qui se passera avec l’Iran ». Un futur qui intéresse au premier chef les États européens, ceux-ci donnant une fâcheuse impression d’impuissance dans une situation explosive. Compter les points à défaut de pouvoir limiter les dégâts…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Gage Skidmore)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Football

Coupe du monde 2026 : 9 milliards de dollars de retombées pour l’Amérique du Nord, mais un impact macroéconomique plus modeste qu’annoncé

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe G : la Belgique pour confirmer, l’Égypte de Salah pour surprendre, l’Iran et la Nouvelle-Zélande pour exister

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe D : les États-Unis sous pression à domicile, la Turquie de retour après 24 ans d’absence

Découvrir l'article

International

« Quand l’Europe agira-t-elle contre cette invasion migratoire ?» : Le ministre de la Défense américain secoue l’Europe depuis les plages du Débarquement

Découvrir l'article

Santé

Vaccins COVID-19 et cancer : des médecins témoignent devant le Sénat américain

Découvrir l'article

Economie

États-Unis : la SEC s’apprête à autoriser deux marchés boursiers parallèles pour les mêmes actions — une révolution à hauts risques

Découvrir l'article

International

Arctique : la stratégie américaine, une menace pour la sécurité européenne ?

Découvrir l'article

Insolite, International

Insolite : Ces fans anglais partis pour la Coupe du monde à Mexico en 1986 ne sont jamais rentrés [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Santé, Sociétal

Canada, capitale mondiale de l’euthanasie : enquête sur un programme devenu eugéniste

Découvrir l'article

Sociétal

TVL passe au crible une semaine d’audiovisuel français : entre publicité déguisée, appels au boycott et désinformation organisée

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.