États-Unis. Une pression plus forte que jamais sur l’Iran

Depuis le 5 novembre, les États-Unis ont officiellement réimposé toutes les sanctions qui avaient été levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien, l’administration Trump ayant ajouté près de 700 cibles.

Sanctions contre 900 objectifs

La liste est impressionnante. Le département du Trésor des États-Unis a désigné 700 nouvelles cibles lors de son annonce de rétablissement des sanctions contre l’Iran et son programme nucléaire. Entrées en vigueur le 5 novembre, ces mesures viennent frapper différents acteurs de l’économie iranienne tels les banques, le transport maritime et aérien, la construction navale mais aussi l’énergie.

Des sanctions qui font suite à la décision de l’administration Trump, en mai dernier, de se retirer de l’accord nucléaire international. Ce sont désormais 900 objectifs liés à l’Iran qui ont été soumis à des restrictions en moins de deux ans. Avec, en toute logique, l’instauration d’un climat de plus en plus délétère entre Washington et Téhéran.

États-Unis : une pression croissante

Si les mesures appliquées sont déjà drastiques, les USA n’entendent visiblement pas en rester là. Selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, « la pression exercée par les États-Unis ne fera qu’augmenter à partir de maintenant ». Avant d’ajouter : « Nous sommes déterminés à faire en sorte que le régime iranien cesse de détourner ses réserves de devises fortes dans des investissements corrompus et dans les mains de terroristes ». Une déclaration qui ne risque pas d’apaiser les relations diplomatiques entre les deux puissances.

Le département du Trésor a par ailleurs étiqueté 70 institutions financières ayant des liens avec l’Iran. Toujours selon le gouvernement américain, certaines banques auraient servi de « conduits financiers » pour le ministère de la Défense et de la Logistique des Forces armées et de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran.

L’administration Trump a également désigné plus de 200 personnes et navires dans les secteurs du transport maritime et de l’énergie de l’Iran, y compris la compagnie IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines) et le géant du transport pétrolier National Iranian Tanker Company.

« Ce sont les sanctions les plus sévères que nous ayons jamais imposées », a déclaré le président Donald Trump dimanche 4 novembre. Avant de se tourner vers l’avenir : « Nous verrons ce qui se passera avec l’Iran ». Un futur qui intéresse au premier chef les États européens, ceux-ci donnant une fâcheuse impression d’impuissance dans une situation explosive. Compter les points à défaut de pouvoir limiter les dégâts…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Gage Skidmore)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Assassinat de Charlie Kirk : l’Amérique face à un tournant tragique

Découvrir l'article

International

Assassinat de Charlie Kirk : la presse de gauche s’échine à gommer le profil gauchiste du suspect

Découvrir l'article

International

Nick Fuentes ou l’ombre identitaire qui s’avance derrière Charlie Kirk

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Assassinat de Charlie Kirk : la gauche intolérante excitée par le sang et par la violence, l’Occident face à la guerre civile froide [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme aux USA. Assassinat en direct de Charlie Kirk, figure de la droite américaine

Découvrir l'article

International

Iryna Zarutska. Le meurtre dans le wagon, ou le réel qui force l’écran

Découvrir l'article

Sociétal

États-Unis : des militants « woke » cherchent l’asile en Europe pour fuir l’Amérique de Trump

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky