Pologne. 200 000 manifestants à Varsovie pour commémorer l’indépendance [Vidéo]

Une marée humaine. 200 000 personnes, au moins, ont manifesté dimanche 11 novembre à Varsovie, en Pologne, pour commémorer l’indépendance du pays.

Au coeur du cortège, dans lequel se trouvait une équipe de BI  afin d’effectuer un reportage, de nombreux polonais, patriotes, fiers de leurs racines et de leur pays. Mais également de nombreux européens venus apporter leur soutien et leur solidarité. « La vraie Union Européenne, elle est ici. Avec des Flamands, des Bretons, des Anglais, des Hongrois, des Polonais, des Allemands. C’est beau ».

https://www.youtube.com/watch?v=k98_6793bkk

La municipalité de Varsovie avait tenté, sans succès, d’interdire la manifestation (La justice avait donné raison aux manifestants). A noter que dans le même temps les autorités polonaises ont mené la chasse à certains patriotes étrangers jugés radicaux. Une centaine d’entre eux auraient été arrêtés dans leurs hôtels ou dans la rue, sans aucun motif si ce n’est d’appartenir à une mouvance patriote d’un autre pays d’Europe.

Il est vrai que c’est une grande partie de la société polonaise qui commémorait cette date. Dès le départ, le président Andrzej Duda avait souhaité « une marche commune, une marche pour tous, lors de laquelle chacun se sent bien et marche pour la Pologne« . Il faisait ainsi référence aux incidents qui étaient nés l’an passé, en 2017.

La Pologne a retrouvé son indépendance le 11 novembre 1918 après 123 ans d’occupation russe, prussienne et autrichienne.

Crédit photos : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Reprendre une PME après une carrière de cadre : le choc culturel que beaucoup sous-estiment

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion, Sociétal

La Résurrection du Christ. Mel Gibson accusé par la droite après avoir choisi une actrice pro-avortement pour incarner la Vierge Marie

Découvrir l'article

International, Religion

Pologne : répression politique, atteintes à la justice et montée de l’anti-christianisme sous le gouvernement Tusk

Découvrir l'article

International

À Budapest, la Pologne et la Hongrie dénoncent la dérive autoritaire du gouvernement Tusk et le deux poids deux mesures de Bruxelles

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

International, Sociétal

« La grande réinitialisation » : un projet majeur pour refonder l’Europe des nations présenté le 4 novembre à Paris

Découvrir l'article

A La Une, International

Karol Polejowski : « Une réconciliation durable ne peut se construire que sur la base de la vérité historique » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Zbigniew Barciński, Pédagogue et théologien : « Cette réforme vise à éliminer l’enseignement qui inculque la fierté d’être polonais » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Krzysztof Bosak : la voix national-conservatrice de la Pologne en Europe face à l’immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

George Simion : « La Pologne et la Roumanie ont besoin d’une alliance plus forte car cela peut décider du futur de l’Union européenne. 

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky