Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris. Kravmaga, PTK, Bricpol : La Self-défense à l’honneur du Festival des Arts martiaux 2019

À l’occasion de la 34e édition du Festival des Arts Martiaux, l’événement-référence pour venir admirer les plus grands experts au monde et s’imprégner d’un art de vivre à part entière, zoom sur des pratiques de la Self-défense. Elles seront à retrouver le samedi 23 mars 2019 à l’AccorHotels Arena de Paris.

La Self-défense regroupe un vaste ensemble de méthodes, techniques et savoir-faire issus de différents arts martiaux, des plus traditionnels aux plus modernes. L’art de la défense personnelle est un concept en vogue qui séduit de plus en plus d’adeptes, un public varié qui affiche des motivations diverses mais un objectif commun : savoir se défendre face à une agression qui met en péril son intégrité physique.

Ces méthodes d’autodéfense, enseignées aussi bien aux unités de forces spéciales qu’aux professionnels de la sécurité et aux civils, permettent d’identifier, d’analyser, de prévenir et de gérer des situations potentiellement à risques.

Le Kravmaga

Aussi connue sous le nom de Close-combat, cette méthode de défense créée pour l’armée israélienne au milieu du XXe siècle, connaît un engouement particulier auprès du public. Elle s’est largement diffusée et se pratique désormais dans de nombreux clubs. Basé sur des techniques simples, le Kravmaga donne la priorité à l’efficacité. Roy Elghanayan est une figure très médiatique du Kravmaga. Il a été formé dès 1990 sous la coupe du grand maître Mati Elyashiv, fondateur de l’Israëli Ju-Jitsu.

Ancien membre des forces spéciales israéliennes il est reconnu mondialement comme l’un des plus grands maîtres de la discipline. Fort de sa pédagogie et de son expérience de terrain, il a fondé sa propre école (REKM) et vit désormais à Los Angeles. Le « Bruce Lee du Kravmaga » sera présent lors du festival des arts martiaux.

Pekiti Tirsia Kali (“PTK”) 

le PTK est un art de combat philippin complet comprenant un travail d’armes (couteaux, épées, bâtons, lances, armes flexibles, armes de jets …) et un travail à mains nues très efficace utilisant des frappes, des clés et des projections. L’entraînement avec et contre les lames est la base et le cœur du système, et c’est ce qui le rend si particulièrement efficace en matière de Self-défense.

Tuhon (“Maître”) Rommel Tortal, formé par son oncle Grand Tuhon Leo Gaje Jr. en est l’une des figures les plus respectées. Il a contribué à la formation d’unités d’opérations aux Philippines et à l’international (Inde, Russie, Etats-Unis) et sera également présent le 23 mars prochain.

BRICPOL « Brigade de Compétition Policière »

Autre invité, Santiago Bango, policier espagnol, pratique le kick-boxing depuis l’âge de 14 ans avec un palmarès impressionnant : champion national, d’Europe et du monde. Son expérience dans le milieu des arts martiaux, combinée à sa fonction de gardien de la paix, l’ont amené à concevoir BRICPOL : des compétitions de défense personnelle et policière dans laquelle deux concurrents s’affrontent en cinq manches, que ce soit à mains nues, avec un couteau ou un bâton.

Kali-Arnis-Eskrima

Enfin, autre discipline présente lors du festival, le Kali-Arnis-Eskrima qui désigne un ensemble d’arts martiaux philippins pratiqués avec armes (simple bâton, doubles bâtons, long bâton, lances, couteaux, sabres…) et à mains nues.
Ses applications en Self-défense se retrouvent principalement à travers une transposition des armes aux objets du quotidien (parapluie, cutter, canne…), le travail du couteau et la boxe (le Panantukan). Une boxe qui privilégie des mises en situation réalistes et sort du cadre conventionnel et codifié du sport.
Pratiquant d’arts martiaux philippins depuis 25 ans, Mitchell Tsia s’est formé auprès des plus grands maîtres aux Philippines et en France. La richesse de son « cursus » et la diversité de son parcours lui ont permis d’appréhender et mettre à profit un monde martial mixte tant dans le travail des armes qu’à mains nues. Représentant officiel et Full instructeur certifié dans le style Askal Hybrid Arnis en France et Europe, sa présence lors de cette nouvelle édition du Festival des Arts Martiaux garantit déjà un spectacle exceptionnel.

Réservations : Billets de 24€ à 66€

Tél. : 01 49 52 14 10 / http://www.lefestivaldesartsmartiaux.com

AccorHotels Arena :
 Tél. : 01 58 70 16 00 / http://www.accorhotelsarena.com

Autres points de vente :
FNAC – Ticketnet – Carrefour – Cultura

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

3 conseils pour mieux profiter de son séjour à Paris

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

JO 2024. Des hôtels parisiens très loin d’afficher complets…

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Ensauvagement. L’équipe de badminton de Taiwan découvre Paris…

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Duels. L’art du combat. Une exposition du 24 avril au 18 août 2024 au Musée de l’Armée (Paris)

Découvrir l'article

Sociétal

Paris : les immigrés clandestins surreprésentés chez les violeurs de rue

Découvrir l'article

Sociétal

France saccagée, épisode 8 : VILLEJUIF

Découvrir l'article

Sport

Paris. Jeux Olympiques 2024 : le chaos inévitable ? 

Découvrir l'article

Sociétal

« Si l’OQTF avait été exécutée, ça ne serait pas arrivé » : la colère de Claire, violée par un migrant clandestin centre-africain dans son hall d’immeuble à Paris

Découvrir l'article

Sociétal

Paris saccagé, épisode 7. Nouveau micro-trottoir de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky