Strasbourg. Un islamiste ouvre le feu sur le marché de Noël : 3 morts, 12 blessés [MAJ]

Le point presse du procureur de la République de Paris, Remy Heitz :

Le gouvernement met en place le plan Vigipirate au niveau attentat. A noter que sur les grands plateaux TV, il n’est plus question de Gilets jaunes, de manifestations, tout a disparu.

Pour Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, la « motivation terroriste n’est pas encore établie ».

Un islamiste a ouvert le feu, mardi 11 décembre au soir, en plein milieu du marché de Noël à Strasbourg, dans le centre-ville.

Arrivant par le pont du Corbeau avant de se diriger vers la rue des Orfèvres, le tireur a tué trois personnes et en a blessé douze autres. Le bilan humain pourrait s’alourdir, six personnes étant en urgence absolue. Puis l’islamiste a réussi à s’enfuir en déjouant les attaques de militaires de la force Sentinelle, tandis que des échanges de tirs ont été signalés. L’individu est désormais retranché dans le quartier de Neudorf, traqué par la police.

Le tireur, Chérif C, un islamiste suivi par les services de renseignement, a été identifié mais était toujours en fuite ce mercredi au petit matin. C’est un homme de 29 ans originaire du Hohberg, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg. Il aurait été condamné en 2011 à deux ans de prison, dont six mois ferme pour une agression avec arme (des tessons de bouteille).

Sur Cnews, Rachi, un présumé proche de l’islamiste a témoigné hier soir : « c’est un gars super-gentil, discret, qui ne cherche pas les problèmes. Ce n’est pas quelqu’un de borné, il est cultivé. Il est cependant assez sévère sur la religion, il ne faut pas le décevoir avec la barbe par exemple. Il est comme le grand frère, toujours à délivrer de petites leçons de morale…«

Le gouvernement a élevé le niveau du plan Vigipirate à urgence attentat. Fait étrange, selon la presse mainstream, le suspect est aussi connu des services de police pour des faits de droit commun, en France et en Allemagne, et pour radicalisation. Il aurait du être interpellé mardi matin à son domicile pour des faits de braquage …

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « assassinat, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Le tireur serait cerné

D’autres vidéos ci-dessous :

Dans un tweet, la police du département du Bas-Rhin a conseillé de quitter le centre historique par le nord et d’éviter le quartier du Neudorf. C’est dans ce quartier, survolé depuis plusieurs heures par un hélicoptère, que se serait retranché l’assaillant.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Et l’on reparle de la charte des langues régionales ou minoritaires…

Découvrir l'article

Sociétal

France saccagée. Strasbourg, entre splendeur et décadence

Découvrir l'article

International

Attentat islamiste en Nouvelle-Orléans : 15 morts, 35 blessés : le suspect transportait un drapeau de l’État islamique [Désinformation de BFMTV en direct)

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Marseille. La stèle en hommage à Laura et Mauranne vandalisée : un clandestin algérien interpellé [Vidéo]

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

International

A Mannheim, un islamiste attaque au couteau des militants anti-islamisation…plusieurs blessés, dont un policier venu neutraliser en priorité…un militant islamisation

Découvrir l'article

BREST

Strasbourg, nouvelle destination directe au départ de Brest

Découvrir l'article

A La Une, International

Attentat islamiste à Moscou (Russie) : au moins 60 morts et 100 blessés. L’Etat islamique revendique l’attaque « de chrétiens » [MAJ]

Découvrir l'article

International

La presse mainstream attribue le massacre de 160 chrétiens au Nigéria… à la crise climatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky