L’histoire de Noël racontée aux enfants [Vidéo]

Publicité

Pour les chrétiens, Noël est la fête de la naissance de Jésus, à Bethléem. Les récits qui relatent ces évènements de la vie de Jésus sont dans les Évangiles.

Au plan historique, ni l’année ni le jour de la naissance de Jésus Christ ne sont connus. Les Évangiles ne donnent aucune précision quant à la date de sa naissance. Ce qu’on peut toutefois dire, c’est que Jésus est probablement né entre l’an 7 à l’an 2 avant notre ère. Mais on ne sait pas si c’était l’été où l’hiver. Pour fêter la naissance de Jésus, la Nativité, l’Église a choisi traditionnellement le 25 décembre. Mais cette date a été fixée par convention. Elle n’a rien d’un anniversaire où nous l’entendons habituellement.

La liturgie latine désigne la célébration de la Nativité de Jésus par les mots Dies Natalis Domini, jour de naissance du Seigneur. De là sont venues les expressions populaires pour nommer Noël: Natale en italien, Navidad en espagnol, Natal en portugais, Nadal dans le sud de la France, puis Noël dans toute la France. La date de Noël a été fixée au IVe siècle à Rome, en parallèle de la fête païenne du Sol Invictus (au solstice d’hiver).

Symboles et traditions de Noël

La crèche.

Le mot désigne une mangeoire d’animaux. Par extension, on a appelé crèche toute représentation de l’étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph. Quant à l’âne et au bœuf, ils ont été rajoutés par la tradition. St François d’Assise (XIIIe siècle) eut l’idée de célébrer Noël avec un tableau vivant de personnages et d’animaux.

Les santons.

Vient du provençal santoun : petit saint, personnages d’un village entier, vêtus à la mode de l’époque, ils sont façonnés en argile, comme l’homme, selon la Genèse.

Nous vous proposons de retrouver ci-dessous une vidéo, adaptée aux enfants, qui explique, selon la Bible notamment, ce qu’est Noël.

Le sapin de Noël.

Dès le XVe siècle en Alsace, les mystères, pièces de théâtre religieuses, aimaient représenter l’arbre du Paradis terrestre avec ses fruits bien rouges. Puis l’Allemagne, l’Europe centrale et nordique en décorèrent villes et maisons. Les boules rappellent les pommes et les bougies sont au nombre de douze: une par mois de l’année.

La bûche de Noël.

Morceau d’arbre fruitier (présage d’abondance) ou de chêne (gage de robustesse), la bûche est mise à brûler avec cérémonie. Elle doit se consumer toute la nuit de Noël. Le gâteau en forme de bûche remplace la vraie, celle des cheminées.

Pour revenir à la Bible, voici une explication en vidéo pour les enfants.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Monter les escaliers réduit de 39 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire, selon une méta-analyse portant sur 480 479 personnes

International

Saxe-Anhalt. L’AfD à 43,8 % : et maintenant, un ministre-président patriote à Magdebourg ?

Pays de Galles

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Non, l’islam n’a pas inventé la démocratie constitutionnelle à Médine en 622

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

printemps_sonneurs

Culture, Culture & Patrimoine

Gourin : Tymen-Kerveillant décroche un 8e titre, les frères Mahévas tirent leur révérence

telephone_reseau

Economie

Détournement de carte SIM : la fraude qui vide un compte bancaire sans toucher au téléphone

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

A La Une, Histoire

Du Panjshir à Bob Denard : le soldat libre Franco Nerozzi raconte le commandant Massoud à 25 ans de sa mort

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite, International

Quand l’Église d’Angleterre relègue le Christ au second plan de Noël

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Joyeux Noël à tous nos lecteurs et merci du fond du cœur

Découvrir l'article

Ensauvagement, Religion

Crâne de saint dérobé, crèches vandalisées : la foi catholique encore prise pour cible en France

Découvrir l'article

Sociétal

La haine contre Noël : le nouveau dogme d’une gauche qui se déteste

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie

Noël sous contrainte budgétaire : les Français réduisent les cadeaux et renoncent à recevoir

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats : ces cadeaux de Noël à éviter pour préserver leur santé et leur bien-être

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite

Marchés de Noël et nazisme : nouvelle dérive idéologique du service public audiovisuel

Découvrir l'article

Santé

Noël et fêtes de fin d’année : un pic de crises cardiaques que la science confirme depuis 20 ans

Découvrir l'article

Sociétal

Crèches de Noël dans les mairies : une tradition plébiscitée par les Français

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.