Pauvreté en Irlande. 10 000 sans abri recensés à Noël

10 000 sans abri recensés à Noël, signe de la pauvreté qui grimpe en Irlande. C’est ce que nous révèle un article du Sun publié fin décembre.

Les chiffres les plus récents enregistrés le mois dernier indiquaient en effet 9 968 personnes en hébergement d’urgence, dont 3 811 enfants.

Le ministre du Logement, Eoghan Murphy a déclaré être choqué de voir de plus en plus d’enfants en hébergement d’urgence à l’approche de Noël. Toutefois, selon lui, l’augmentation globale du nombre de personnes dans les hébergements d’urgence peut s’expliquer par « la mise à disposition de nouveaux lits pour aider les personnes qui dorment dans la rue à accéder à nos services accompagnés ». 

« Bien qu’il soit bien sûr préférable de voir les gens dans des logements d’urgence plutôt que dans la rue, nous constatons une augmentation du nombre d’adultes qui cherchent de l’aide. Cela souligne l’importance de la poursuite du déploiement de Logement d’abord, ainsi que des soutiens supplémentaires pour les sans-abri célibataires » a-t-il dit.

En un mois, le nombre de sans abri a augmenté de 130. Les nouveaux chiffres de Focus Ireland pour Dublin publiés récemment montrent également qu’une famille est devenue sans-abri toutes les huit heures le mois dernier à Dublin. 333 lits supplémentaires devraient être mis à disposition ces prochains jours dans la région de Dublin.

Focus Ireland – ONG qui vient en aide aux personnes dans la précarité – a appelé au développement de mesures spéciales pour les familles sans-abri, en raison de l’ampleur de la crise. L’association a également demandé qu’un délai soit fixé pour qu’aucune famille ou personne ne soit sans domicile dans les six mois qui viennent.

Pat Dennigan, PDG de Focus Ireland : « Ces chiffres montrent une fois de plus qu’il n’y aura pas de solution à la crise des sans-abri tant que le gouvernement n’aura pas pris des mesures plus sérieuses pour empêcher les familles de perdre leur logement.»

Le porte-parole du Sinn Féin pour le logement, Eoin Ó Broin, a déclaré que « cette augmentation très significative du nombre d’adultes sans-abri est une mauvaise nouvelle. . Je me réjouis de la diminution du nombre de familles et d’enfants sans-abri, mais comme il y en a beaucoup qui ne sont pas comptabilisées. Nous avons des centaines de familles avec enfants dans la précarité qui ont été soustraites des chiffres des sans-abri pour la seule raison que le ministre Murphy a revu ces chiffres à la baisse ».

En 2018 déjà, la révélation de chiffres sur la pauvreté en Irlande avait provoqué de nombreuses réactions politiques, dans cette République de 4,7 millions d’habitants.

Voir ce reportage sur le cauchemar du logement en Irlande

Crédit photo : Georgraph.ie (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Du sang versé aux berceaux : l’Irlande et le destin des peuples

Découvrir l'article

International

Naissance d’une nouvelle frontière commerciale en Irlande : incertitudes sur l’impact économique

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Irlande : de timides avancées pour la langue irlandaise

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Vers un permis d’habiter en République soviétique française ? Ils veulent vos maisons. Ils veulent vos terres. Ils veulent vos vies [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Social

Logement : une étude ubuesque de l’Insee trouve vos maisons trop grandes

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, International

Kneecap : le trio rap irlandais de Belfast qui cartonne, entre satire, militantisme et polémiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Irlande 1845-1851 : la famine oubliée et le mépris impérial britannique

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Brittany Ferries ouvre ses réservations jusqu’en novembre 2026 : cap sur la Manche et l’Angleterre, l’Irlande et Guernesey

Découvrir l'article

International

Irlande : une mobilisation anti-immigration qui dépasse les frontières et fait tomber certains clivages historiques entre Républicains et Unionistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky