Nantes. L’extrême gauche tente de remobiliser à l’université

Ce mercredi 30 janvier, une assemblée générale a eu lieu pour discuter d’une nouvelle cause qui remobilise l’extrême gauche de la faculté : l’augmentation des frais d’inscription en faculté pour les étudiants étrangers.

Ainsi en amphi 2, en Censive, se sont rassemblés une petite centaine des fidèles de l’ultra-gauche nantaise accompagnés d’une dizaine d’étudiants étrangers. Fidèles à leur vision de la « démocratie » et de la liberté d’expression et d’opinion, ils commencent par exfiltrer avec force invectives et insultes un petit groupe d’étudiants étiquetés comme « d’extrême-droite », expulsion justifiée par l’accusation d’une étudiante en pleine crise d’hystérie : « mais ce sont des putains de racistes, on ne peut pas les accepter ! ».

Après avoir fait tourner une cagnotte de solidarité aux étudiants étrangers, ils se plaignent du manque d’argent pour les universités, et de l’absence de prise de position du président de l’université de Nantes, Olivier Laboux. Il leur faut donc agir. Le blocus apparaît d’emblée à leurs yeux comme la meilleure solution, avec une lettre au président pour faire pression et le forcer à se positionner clairement contre la hausse des taxes. Même les étudiants étrangers qui payent très cher leurs études prônent le blocage de l’université !

Toutefois, les bloqueurs déplorent la stratégie de l’université de Nantes qui est de devancer les bloqueurs par une fermeture administrative. Les étudiants sont donc avertis et ne viennent pas, ce qui empêche l’ultra-gauche de pouvoir « sensibiliser les étudiants et d’avoir une action visible ». Comprendre : ils sont seuls à se mobiliser et se sont levés tôt pour bloquer une université déjà fermée !

Le mardi 5 février, jour de grève nationale – une initiative des Gilets jaunes récupérée par les syndicats – les étudiants d’ultra-gauche prévoient donc un blocage du campus de Lettres. La plupart d’entre eux y sont théoriquement inscrits, mais rarement en cours. Ils essayeront  aussi de bloquer celui des Sciences. Blocage qui ne devrait pas être sans tension, du fait d’une montée en puissance d’étudiants anti-blocus aidés notamment par le courage du doyen de la fac de Langues, Didier Delorme. Celui-ci a déjà payé de sa personne l’an dernier en s’opposant au diktat de l’extrême-gauche représentant une bien petite minorité des étudiants.

Hélène Lechat

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Rezé : un adolescent de 17 ans poignardé lors d’un rendez-vous sur Leboncoin, trois individus interpellés

Découvrir l'article

Insolite, NANTES

À Nantes, une immersion spectaculaire au cœur de la Rome antique avec « Colisée, l’Arène de Légende »

Découvrir l'article

Sociétal

Aude Denizot : un livre-alarme sur l’effondrement du niveau d’écriture et la ruine de l’école française

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon, le bruit, la fureur… et la stratégie : le portrait décapant signé Rodolphe Cart

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.