Dans nos sociétés modernes, les vols de voitures sont légion, surtout et autour des grandes villes, mais pas que : des gangs de voleurs sévissent également dans les campagnes. La communauté des Voisins Vigilants donne quelques conseils pour parer à ces vols de voiture.

Éviter les vols de voitures

Comment les voitures sont-elles volées ?

  • Le vol simple : dans ce cas, vous constatez simplement sur le parking la disparition de votre voiture, comme si elle s’était volatilisée. Les voleurs s’organisent alors pour soulever la voiture et la déposer dans un camion discrètement, en vrais professionnels.
  • Le car jacking : les voleurs n’hésitent pas à attaquer le chauffeur à un feu rouge ou tout autre endroit où il est obligé de s’arrêter. Ou bien alors, les voleurs simulent un choc et pendant que le propriétaire descend pour voir la gravité du choc sur sa voiture, un des voleurs prend le volant et disparaît avec la voiture.
  • Le home jacking : les voleurs s’introduisent chez la victime, dérobent ses clés et repartent avec sa voiture.

Pour éviter le vol de votre voiture, il existe plusieurs solutions :

  • Évitez de laisser les clés dans le contact de votre voiture lorsque vous en sortez.
  • Évitez de laisser des objets de valeurs en vue dans votre voiture (bijoux, sac à main, valises, ordinateur, smartphone, lecteur auto, etc.).
  • Évitez de descendre de votre voiture en laissant le moteur tourner, ne serait-ce que pour 30 secondes.
  • Stationnez dans la mesure du possible votre voiture dans un endroit surveillé et bien éclairé.
  • Soyez vigilant au volant notamment aux arrêts ou lors d’un choc en circulation.

Les autres solutions possibles :

  • Opter pour un antivol : dans cette catégorie, vous avez tous les dispositifs comme les alarmes sonores, les antivols accrochés au volant, les bloqueurs de direction, le verrouillage des freins et/ou des roues, les autocollants informant sur la présence d’une alarme sonore, etc. Ces dispositifs visent à dissuader le voleur avant même l’effraction.
  • Les anti-démarreurs : il s’agit de dispositifs visant à désactiver le démarreur de la voiture, le contact ou la pompe à essence.
  • Les systèmes de repérages de véhicule : si votre voiture venait à être tout de même volée, grâce au PGS préalablement installé, la police peut la retrouver. Toutefois, il faut opter pour un dispositif haut de gamme, vraiment efficace par tous les temps et même dans le sous-sol d’un immeuble.

Si vous êtes victimes ou témoins d’un vol ou d’une tentative de vol de voiture, n’hésitez pas à prévenir vos voisins via le système d’alerte SMS et e-mail du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V