Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vendée/Côtes-d’Armor : des églises vandalisées, des églises cambriolées…

En Vendée, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les profanations d’églises se succèdent depuis plusieurs mois. Dans les Côtes-d’Armor, des églises ont cette fois été la cible de cambrioleurs le week-end dernier. Les détails de cette triste actualité.

Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le Christ décapité !

Les églises de la côte vendéenne sont régulièrement victimes de profanations et de dégradations depuis plus de six mois. Le dernier acte de cette nature à relever : samedi 23 février. Dans l’église de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le Christ du maître-autel a été décapité.

Si cet acte aussi lâche qu’odieux a semé l’émoi parmi les fidèles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n’est malheureusement que le énième d’une longue série. Ainsi, différentes églises du doyenné de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (l’église Saint-Gilles et l’église Sainte-Croix) mais aussi des locaux de la paroisse ont été la cible de vandales depuis la fin de l’été dernier. Des bénitiers renversés aux jets de pierres sur les statues en passant par les vitraux brisés et les tabernacles forcés, les profanations s’enchaînent sans que les autorités n’y mettent fin malgré l’ouverture d’enquêtes par la gendarmerie. Paroxysme du courage pour les casseurs, des santons de la crèche ont eux aussi été brisés…

Des dégradations de même nature ont également été signalées à Saint-Hilaire-de-Riez, commune toute proche de Saint-Gilles. Si les frais (onéreux) de réparation des dégâts occasionnés vont être pris en charge par les mairies, le maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet ne manque pas non plus de souligner l’importance du préjudice moral :

« On s’attaque au lieu de culte, on s’attaque à la religion, dans un contexte un peu compliqué en France, donc effectivement le préjudice moral est beaucoup plus important que le préjudice financier. »

À la suite des nouvelles dégradations du week-end dernier, la paroisse et les deux communes ont porté plainte et le parquet des Sables-d’Olonne a ouvert une nouvelle enquête. Gageons que les résultats de celle-ci soient plus concluants que ceux des précédentes.

Côtes-d’Armor : des églises cambriolées

Toutefois, les églises de Vendée n’ont pas été les seules touchées ces derniers jours puisque plus au Nord, dans les Côtes-d’Armor, ce sont cette fois-ci des cambriolages qui sont à déplorer dans des édifices religieux. Dans l’église de Plélo, non loin de Saint-Brieuc, la sacristie a été cambriolée samedi 23 février. Une église qui est pourtant fermée depuis le mois de décembre dernier. Les messes du dimanche ont disparu et n’en subsiste qu’une le samedi de façon sporadique…

Quant au(x) voleur(s), son (leur) butin se constitue de plusieurs objets sacrés dont le montant n’a toujours pas été fixé. Sur la côte, à Saint-Quay-Portrieux, une autre tentative de cambriolage de l’église, ayant quant à elle échoué, a eu lieu ce même 23 février. Quelques jours auparavant, les églises d’Uzel et de Merdrignac furent également victimes de cambrioleurs. Par ailleurs, les cambriolages sont de plus en plus nombreux dans les Côtes-d’Armor depuis le début de l’année. Un signe, pour ceux qui en doutaient encore, que notre région n’est absolument pas épargnée par la délinquance galopante qui frappe le reste de l’Hexagone.

Si, en Bretagne comme en Vendée, la gendarmerie mène son enquête, l’exaspération est de plus en plus palpable chez les fidèles qui se sentent impuissants face à ces attaques répétées contre les églises. Et ce, dans le silence le plus total des pouvoirs publics…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Selbymay) (Eglise Sainte-Gilles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Optimiser, adapter et sécuriser les filières de traitement, améliorer la gouvernance ». Les recommandations de la CRC Bretagne pour le SMITRED Côtes d’Armor

Découvrir l'article

ROSTRENEN

Rostrenen. Un roumain condamné à 30 ans de prison pour meurtre et viol

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Henri de La Rochejaquelein, le généralissime de l’Armée catholique et royale en bande dessinée.

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Vendée : 28 cambriolages en deux semaines, une bande des pays de l’Est interpellée

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Religion, Société

Freigné (44) : une église rénovée et réouverte pour le peuple de Dieu

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

Répression contre la Tradition dans l’Eglise à Quimper. Elisabeth, catholique : « L’évêque ne peut rester éternellement insensible au désarroi des fidèles »

Découvrir l'article

QUIMPER

Face à un évêque (Monseigneur Dognin) sourd aux revendications des catholiques, une nouvelle mobilisation le 16 juin à Quimper

Découvrir l'article

Religion

Credo de Mgr Schneider : Une réponse à la crise de la foi

Découvrir l'article

Economie, Local

Kermaria-Sulard (22). Une commune rurale à la démographie dynamique mais « qui présente une situation financière tendue, appelant des actions rapides »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky