Aujourd’hui, en partenariat avec Divine box, nous partons en Mayenne à la découverte de l’abbaye de la Coudre, et de ses flans, fameux !
Histoire : le retour des soeurs !
Petit rappel historique : la Révolution, à partir de 1789 et après, met à mal toutes les abbayes françaises, obligeant les soeurs à quitter le territoire. Une bonne partie se réfugie notamment en Suisse !
Le grand retour commence doucement en 1816. Un groupe de dix moniales cisterciennes venant de Darfeld (en Westphalie) s’installe ainsi près de Laval, au prieuré sainte Catherine. À l’époque, les soeurs ont un rôle dans l’éducation, notamment pour les plus pauvres.
Mais en 1855, un incident vient bouleverser la vie de la communauté : le tracé de chemin de fer passe au beau milieu de la propriété que les soeurs occupent. Les cisterciennes achètent ainsi des terrains en dehors de la ville, et commencent de grands travaux pour construire la nouvelle abbaye ! En 1859, tout est fin prêt, et la communauté effectue en silence le chemin vers leur nouvelle demeure…
Côté économique et artisanat monastique, le choix se porte vite vers une fromagerie : avec l’aide des moines de l’abbaye du Port-du-Salut (fameux créateurs du fromage type “Port-Salut” aujourd’hui), les moniales installent leur fromagerie en 1868 et deviennent vite des spécialistes !
Toujours au secours des nécessiteux !
Fidèles à l’accueil bénédictin et au soucis des autres, les moniales de La Coudre ont souvent aidé les personnes dans le besoin :
- lors du conflit de 1870, la communauté ouvre ses porte aux centaines de blessés de guerre
- lors de la Première Guerre mondiale, les soeurs accueillent à nouveau les blessés venant du front
- lors de la Seconde Guerre mondiale, en 1940, les soeurs offre la moitié des bâtiments aux séminaristes de Laval, dépouillés de leur séminaire par les allemands.
Heureusement, les soeurs ont réussi à retrouver ensuite une paix et une harmonie, dans la règle monastique “prière et travail”, si chère à saint Benoît. En 1967, une nouvelle hôtellerie est construite pour accueillir de nouveaux pèlerins, et dans les années 1990, les soeurs rénovent l’infirmerie, les ateliers et le magasin à coups de grands travaux.
Les fondations
Et… une abbaye qui grandit et qui rayonne est généralement aussi une abbaye qui envoie des fondations… Et c’est le cas pour l’abbaye de La Coudre ! Depuis 1837 jusqu’en 1920, la communauté a créé 5 fondations françaises, sans compter leurs récentes fondations au Cameroun et au Japon !
Produits
Aujourd’hui l’activité économique de l’abbaye de La Coudre repose principalement sur leur fromagerie et leur production de préparations pour flans.
Côté fromagerie, le travail des soeurs a bien évolué depuis 1868. Au tout début, des salariés allaient collecter le lait des éleveurs de la région. A partir de 1960, c’est une seule entreprise voisine qui centralisera tout cela pour elles. Et depuis 1995, étape décisive, les soeurs décident de se consacrer sur la partie la plus importante : l’affinage du fromage en cave ! L’abbaye ne transforme donc plus le lait, mais bichonne chaque “Trappe de La Coudre” pour lui conférer ses notes légèrement salées et ses bons arômes de lait chaud. Avec sa texture moelleuse, leur fromage est facile à faire fondre et à gratiner. Un vrai régal !
Et depuis 1975, le travail des soeurs de La Coudre s’est complété d’une production de préparations pour flans/entremets. Aujourd’hui, il s’agit de la principale source de revenus des soeurs. La poudre, fabriquée à partir d’ingrédients entièrement naturels, permet de faire de délicieux flans : avec 9 parfums et 2 formats différents, il y a du choix ! Les flans de l’abbaye de La Coudre sont parmi les plus renommés des desserts monastiques !
Enfin, tout récemment, une petite activité de maroquinerie a vu le jour à l’abbaye. Les soeurs confectionnent ainsi des couvertures de livre et des liseuses en cuir, très pratique.
Et pour acheter les produits de l’abbaye de La Coudre ?
Sur place à la boutique près du monastère bien sûr ! Leur adresse : Abbaye de la Coudre, Rue Saint-Benoît, 53000 Laval. Ou sinon sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine