Alain Decaux évoque les principaux épisodes de l’affrontement entre Joseph Staline et Léon Trotski et fait revivre ce révolutionnaire qui vécut toute une partie de sa vie en exil, et mourût assassiné à Mexico en 1940. Expulsé à vie de son pays en 1929, Léon TROTSKI, éternel éxilé, a trouvé refufe au Mexique.

Dans sa maison, près de Mexico, devenue un bastion fortifié gardé jour et nuit par des partisans armés et par la police mexicaine, il continue sa lutte contre le stalinisme, dénonce la politique de ce dernier dans « Le bulletin de l’opposition », introduit clandestinement en Russie par ses partisans. TROTSKI, qui prône la révolution mondiale et permanente, fonde en 1933, la IVème Internationale.

Pourtant, le 20 août 1940, un certain MORNARD parvient à s’introduire auprès de TROTSKI et le blesse à mort. Le leader révolutionnaire meurt le lendemain. Qui était l’assassin de TROTSKI et comment cet homme parvint à accomplir la mission qui lui avait été confiée ?

Le reportage vidéo ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine