Europe, l’heure des frontières : le programme du colloque de l’Iliade

Le samedi 6 avril se déroulera à Paris le colloque de l’Institut Iliade (vous pourrez à cette occasion y rencontrer plusieurs journalistes de la rédaction de Breizh-info).

Voici le programme du colloque :

La journée est divisée en deux séquences. La matinée (10h-12h30) exposera les fondements culturels, ontologiques, philosophiques et géopolitiques justifiant l’idée même de « frontière » pour les Européens, de leur univers mental à leur impératif de puissance. Interviendront notamment Philippe Conrad (historien, président de l’Institut Iliade), Jean-François Gautier (docteur en philosophie, essayiste, intervenant aux cycles de formation de l’Iliade), Édouard Chanot (journaliste chez Sputnik, cofondateur de l’Institut Clisthène), Jean-Philippe Antoni (professeur de géographie à l’université de Bourgogne), Romain Espino (porte-parole de Génération Identitaire), ainsi que Vicenzo Sofo (fondateur du think tank Il Talibano, Italie), qui assurera la conclusion de cette première séquence, où seront également projetés un reportage vidéo sur le réveil national et identitaire qui s’exprime actuellement en Pologne et un diaporama illustrant l’extension de la culture européenne dans son espace naturel, sur la longue durée : L’Europe, 3 000 ans d’architecture (Anne-Laure Blanc).

L’après-midi (14h-18h30) explorera les voies et moyens de défendre l’Europe et ses frontières, en mobilisant à la fois notre longue mémoire — notamment d’opposition à l’islam — et l’actualité politique — où l’opposition à l’invasion migratoire apparaît comme le principal carburant de la montée des « populismes » et de l’avènement de « démocraties illibérales ». Prendront notamment la parole Jean-Yves Le Gallou (essayiste, président de la fondation Polemia et cofondateur de l’Institut Iliade), Thibault Mercier (avocat au barreau de Paris, cofondateur du cercle Droit & Liberté, auditeur de l’Institut Iliade), Lionel Rondouin (normalien, ancien officier parachutiste, chargé de cours en écoles de management — dont l’ISSEP), Koen Dillen (ancien député européen, Flandre) et Alain de Benoist (philosophe et essayiste). La conclusion sera assurée par Benoît Couëtoux, secrétaire général de l’Institut Iliade. Ces interventions seront entrecoupées de diverses animations et illustrations, notamment une vidéo sur l’Allemagne ou « le réveil d’un peuple », présentée par François Savy, et une autre sur le destin des « Européens d’au-delà des mers ».

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Antifa dans l’ombre : le réseau numérique clandestin qui infiltre l’Europe

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Environnement, Tribune libre

COP30 vs Forum de la Dissidence : la grande terreur climatique et la tentation du suicide collectif

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

Tribune libre

France 2025 : le retour du délit d’opinion

Découvrir l'article

International

Sécurité des femmes en Irlande du Nord : un groupe féministe anti-immigration distribue des poings américains décoratifs roses lors d’une manifestation à Belfast

Découvrir l'article

International

En Allemagne, une majorité de citoyens ne se sentent plus en sécurité

Découvrir l'article

International, Sociétal

Royaume-Uni : Londres amorce une rupture historique avec l’industrie pornographique

Découvrir l'article

International

Afghanistan : sous le joug taliban, le retour à l’obscurantisme total

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky