Un débat sur le RIC (référendum d’initiative citoyenne) se déroulera à Rennes le 8 avril prochain, à 20 h, à la MJC du Grand Cordel. Un débat qui sera suivi, le 28 avril prochain, d’une consultation, réservée aux électeurs du bureau 232 (bureau de vote en face de la MJC).

Deux évènements organisés par des citoyens désireux d’organiser la démocratie dans leur quartier.

« Depuis plusieurs mois la France connaît un mouvement de contestation des injustices sociales et de la catalepsie écologique inhérentes aux politiques publiques menées ces dernières décennies par les pouvoirs en place. En la matière, le “projet” mis en œuvre par l’actuel président de la République n’a fait qu’accroître la consternation d’un très grand nombre de concitoyens et engendrer une colère d’une ampleur et d’une vigueur rarement vues dans notre pays » expliquent les organisateurs.

« Comme solution d’apaisement et de progressisme, pour enclencher une véritable révolution sociale et permettre ainsi de rendre acceptables, dans la concorde, toutes les contraintes à venir de la transition écologique, un nouveau mécanisme démocratique est apparu dans le débat public : le Référendum d’Initiative Citoyenne. Naturellement, dès lors que le RIC apporte la perspective d’un changement majeur de conduite des politiques publiques, l’impact sur notre destinée collective et, de facto, sur nos destinées individuelles peut susciter des inquiétudes au sein de la population et justifie que nous soyons toutes et tous associés à une réflexion préalable sur ce nouveau mécanisme. C’est pourquoi un groupe de citoyennes et citoyens bretilliens a décidé d’organiser une 1ère votation consultative sur le RIC en Bretagne, à Rennes plus précisément, en invitant également la population à un échange instructif et pacifique à l’occasion d’un débat préalable. »

Le débat est ouvert à tous, partisans comme opposants au RIC, qui auront ensuite l’occasion de s’exprimer dans les urnes.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V