En 5 ans, le Breizh CTF est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la communauté cyber. Après la mythique « Nuit du Hack – Le Hack ! », le Breizh CTF est la seconde plus grande compétition de hacking en France. La nuit du 12 au 13 avril au sein de l’Université de Rennes, le challenge réunira 300 participants venus de toute la France (Bretagne, Paris, Lille, Toulouse, Lyon et Bordeaux). Qu’ils soient déjà en poste ou encore en formation, les concurrents du Breizh CTF se confronteront en équipe et résoudront des épreuves de sécurité informatique dans une ambiance ludique et conviviale.

Etudiants, salariés ou indépendants, ils ou elles partagent tous la même passion pour la cybersécurité et le goût du défi pour infiltrer les failles et détecter les attaques subies par un système informatique. Réunis en équipe de 5, ces 300 hackers vont bientôt plancher sur 50 épreuves techniques de difficulté croissante. Il y en a pour tous les profils, débutants ou experts de la cyber.

Un pool technique très impliqué

Ces épreuves sont conçues par des hackers qui travaillent en entreprises. Ce pool technique est composé de 8 personnes qui développent bénévolement toutes les épreuves pour leur communauté.

« Comme chaque année, les participants vont devoir batailler dur et faire preuve de cohésion entre eux. », annonce Kaluche, un des fondateurs du Breizh CTF et co-pilote du pool technique. Les membres des équipes doivent être solidaires entre eux et aussi endurants pour pouvoir relever le défi et tenir pendant les 12h que dure la compétition. Ce n’est qu’au petit matin que les prix seront remis aux vainqueurs..

Pour les 5 ans du Breizh CTF, un invité de renom : Gaël Musquet

Après une session de rumps[2], de 18 à 19h30, le keynote Gaël Musquet interviendra sur l’usage des nouvelles technologies au service des catastrophes naturelles. Très prochainement Chevalier de l’Ordre du mérite et hacker impliqué dans la société civile, Gaël Musquet est à la tête de la fondation « Hackers against human disasters ». En tant que salarié-électron libre de QWANT, il viendra avec la Tesla connectée de Qwant pour des démonstrations !

Rendez-vous le 12 avril 2019 dans le hall d’accueil de l’université de Rennes 1 :

17h : accueil des participants
18h – 19h30 : session de rumps
19h30 – 19h50 : intervention Gaël Musquet
19h50 – 20h15 : concert
20h15 – 20h50 : pot
21h : début des épreuves
Plus d’infos : https://www.breizhctf.com/

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine