Plusieurs cas de listériose ont été relevés récemment chez des consommateurs des fromages des marques Beillevaire et Reflet de France. La fromagerie a décidé de retirer de la vente plusieurs types de fromages fabriqués chez un sous-traitant, la Société fromagère de la Brie (FR 77 432 001 et FR 77 436 001CE).

Parmi les fromages concernés, on trouve le brie, le brillat savarin et le Brie de Nangis de Beillevaire, ainsi que des Coulommiers 45% de la marque Reflet de France, ainsi que des produits de la marque Hennart : « les crèmes et fromages concernés ont été commercialisés jusqu’au 9 avril 2019 au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales, et dans des magasins de vente au détail ».

La fromagerie de Machecoul n’est pas concernée

Chez Beillevaire, 92 kilos de Brie de Meaux ont été retirés, ainsi que plusieurs centaines d’autres fromages. La fromagerie de Machecoul, le cœur de la société, n’est pas concernée. Chaque année, il y a environ 300 cas de listériose, dont 20 à 30% de mortels – il n’y a cependant plus d’épidémie en France depuis 2003.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine